Joue de loup de mer au Cognac et son risotto express

Quand j’ai vu des « Joues de loup » sur l’étale de mon poissonnier, je n’ai pu m’empêcher de lui dire « Je vais prendre ça, là, pour tester… » avec un grand sourire.  Une fois arrivée à la maison, je me suis empressée de faire une recherche sur Google, et là, stupéfaction : le loup, ça peut en gros être tout et n’importe quoi, du bar, du brochet, … Quoi qu’il en soit, c’était très bon. J’en reprendrai ! Voici ma recette.

Joue de loup au Cognac et risotto express

Joue de loup au Cognac et risotto express

Pour deux :

  • 400g de joues de loup
  • 1 noix de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 fond de verre de Cocgnac

Pour le risotto express :

  • 120g de riz pour risotto (Arborio)
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • du persil (même du séché fera l’affaire)

Préparer le risotto

Je tiens tout d’abord à présenter mes excuses à tous les italiens, je sais bien que ce n’est pas comme ça que l’on fait le risotto, mais il s’agit de ma méthode express. Promis un jour je ferai un billet avec une vraie recette de risotto.

Faire cuire le riz dans une casserole d’eau salée le temps préconisé sur le paquet (vérifier la cuisson à partir de 15 minutes). Une fois le riz bien cuit (on peut même le faire « trop cuit »), l’égoutter, puis le remettre dans la casserole avec la crème et le persil. Refaire chauffer quelques minutes à feu doux tout en mélangeant, le but étant de faire réduire un peu la crème pour obtenir quelque chose qui ressemble à un risotto — sauf pour les italiens qui sont en train de me donner mille noms d’oiseaux ;)

Laisser le risotto (aïe aïe pas taper) dans la casserole avec un couvercle le temps de préparer le poisson

Préparer le poisson

Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter l’huile et faire cuire 4 à 5 minutes le poisson à feu vif.

Réduire la puissance du feu et verser le Cognac. Retirer le poisson de la poêle et remettre à feu vif pour faire réduire un peu la sauce (1 à 2 minutes maximum). Pendant ce temps, dresser les assiettes. Finir en arrosant avec la sauce. Saler et poivrer au moulin.

Le poisson se refroidit vite, il est donc préférable de le servir dans des assiettes préchauffées.

Bon appétit !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

One comment

Laisser un commentaire