Oeuf cocotte au micro-ondes : oui ou non ?

Oeuf cocotte micro ondes

Oeuf cocotte micro ondes

Hier soir j’ai eu envie de sortir ma jolie cocotte rouge émaillée et de me faire un oeuf à la sauce tomate et au fromage.

Un oeuf cocotte, comme on appelle ça.

Sauf que pour faire un vrai oeuf cocotte, il faut allumer le four, le faire préchauffer (le mien met au moins 15 minutes), puis le faire cuire pendant 7 à 10 minutes.

Allumer mon four pour y faire cuire un oeuf … Mon côté écolo (et économe aussi) s’est tout de suite dit : « Et pourquoi je ne le ferais pas cuire au micro ondes comme le mug cake? ». Après tout il n’y a aucune raison qu’un oeuf ne se cuise pas correctement au micro-ondes. Alors j’ai cherché sur internet et j’ai trouvé plein de recettes et de conseils, que j’ai suivi plus ou moins à la lettre (comme d’habitude).

Le plus important à retenir c’est :

  • Mettre tout dans une cocotte ou tasse allant au micro ondes
  • Mettre un couvercle (si si je vous assure c’est mieux)
  • Cuire 2 minutes à 800W (puissance maxi généralement)

Et de une et de deux, je me suis lancée.

J’ai donc mis dans mon oeuf cocotte, pour moi toute seule :

  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de coulis de tomate
  • 1 cuillère à soupe de crème épaisse
  • 1 petite tranche de reblochon
  • sel et poivre

J’ai fait cuire ça au micro ondes pendant 2 minutes à puissance maxi, avec le couvercle.

Et là … c’est le drame.

Heureusement que j’avais mis un couvercle, mais ça a quand même bien explosé de partout. Alors ok c’est ultra rapide à préparer, et méga rapide à cuire, mais après ça vous penserez à laver votre four à micro ondes, ce qui doublera le temps de préparation …  :)

Dans l’assiette ça donne quoi ?

Alors qu’on soit clair, c’est comme le mug cake, ça n’a rien à voir avec la version cuite au four traditionnel. Mais ceci dit, pour un repas express, on peut pas non plus avoir les mêmes exigences que dans un palace. C’était franchement pas mauvais du tout. L’oeuf n’est pas cuit comme je l’aurais aimé (trop cuit à mon goût), et là où ça a explosé tout s’est mélangé. Mais le goût reste le même, tout dépend des ingrédients que vous utilisez.

Donc à choisir, si j’ai vraiment pas le temps, je referai. Mais si j’ai le temps de faire un gâteau au chocolat, je pourrai récupérer la chaleur du four, et franchement, ça sera quand même nettement mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

3 comments

  1. Mlle cuisine says:

    MDR je m’y attendais à celle là! Mon père a aussi un jour voulu réchauffer son oeuf au micro onde et l’explosion nous avait tous surpris donc je peux te dire qu’on s’en souvient tous (surtout de l’odeur…Pouark!)
    Mais sinon j’ai fais réchauffer mon oeuf cocotte dans mon micro onde l’autre jour (oui j’ai pris le risque) et pas d’explosion! Mon oeuf était déjà cassé donc je pense qu’il ne faut pas faire un beau jaune parfait et le faire percer volontairement avant de l’enfourner dans le micro onde…

    Voilà, j’espère que ce conseil t’aidera pour la prochaine fois ^^

  2. Emma says:

    exact,il faut percer le jaune d’oeuf avec une aiguille fine (type couture), cela évite l’explosion et le jaune se tient

  3. yvette du midi says:

    coucou je pense que tu as du mettre trop fort
    tu peux faire cuit sans le couvercle tu perce juste le jaune
    et sa marche
    jai fais dans un ramequin
    tu met un peu de brandade tu fais un puits et tu met ton oeuf tu mets le jaune et position deux, deux minutes micro ondes, si pas assez cuit tu remet une minute a toi de voir comment chauffe le microondes, il vaut mieux démarrer ainsi et si pas assez cuit y revenirpour repairer par la suite la cuisson quil te faut
    tu peut aussi faire un ramequin du un oeuf perce le jaune et met du fromage de chevre
    tu me diras si tu as aimé amicalement yvette du midi

Laisser un commentaire