Lasagnes au saumon, épinards et courgettes

J’ai le chic pour me retrouver aux fourneaux quand je suis invitée à souper chez des amis. L’autre jour ça n’a pas manqué à la tradition. Pour changer de la recette traditionnelle des lasagnes, on a fait des lasagnes au saumon, épinards et courgettes. 

Lasagne au saumon, épinards et courgettes

Lasagne au saumon, épinards et courgettes

Pour 4 personnes

  • 3 pavés de saumon
  • 100 g d’épinards frais
  • 1 grosse courgette
  • 1 bocal de coulis de tomate (50cl)
  • Des feuilles de lasagnes
  • 1 grosse pincée de noix de muscade (pour la béchamel)
  • 20 g de beurre (pour la béchamel)
  • 1 cuillère à soupe bombée de farine (pour la béchamel)
  • 75 cl de lait (pour la béchamel)
  • 100 g de fromage râpé

La première étape consiste à préparer la béchamel. Vous pouvez l’acheter en brique si vous préférez. Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux. Hors du feu, ajoutez la farine et la noix de muscade puis mélangez énergiquement au fouet jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’équivalent d’un verre de lait et mélangez rapidement. Ajoutez petit à petit le reste du lait tout en mélangeant au fouet. Remettre sur la plaque à feu doux. Laisser cuire environ 10 minutes en remuant au fouet presque en permanence jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.

Découpez les pavés de saumon en tranches d’un centimètre d’épaisseurs.

Nettoyez et épluchez la courgette. Coupez-la en fines rondelles (2-3 mm d’épaisseur).

Nettoyez les épinards et faites les sauter quelques minutes dans une poêle.

Versez un peu de béchamel au fond de votre plat (2 mm d’épaisseur suffisent). Disposer les feuilles de lasagnes sur toute la surface du plat.

Disposez un tiers du saumon, un tiers du coulis de tomate, un tiers des épinards, un tiers des courgettes et un quart de la béchamel (car il doit rester de la béchamel pour le dessus).

Recouvrez avec des feuilles de lasagnes.

Recommencez jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’ingrédients. Versez le reste de la béchamel après la dernière couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez avec le fromage râpé.

Faites cuire au four 45 minutes à 200°C. Si le dessus n’est pas assez grillé à votre goût, mettez votre four en position grill et laissez griller quelques minutes.

Alors ? C’était bon ?

Avec cette recette je participe au concours organisé par Cuisinons en Couleurs :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

11 comments

  1. Pierre says:

    Pour la préparation des lasagnes on peu incorporer directement le fromage dans la béchamel afin de réaliser une sauce mornay. Fromage a tout les étages!
    Bonne appétit.

Laisser un commentaire