Les vrais accras (acras) de morue – recette rapide

Accras de morue

Accras de morue

S’il y a un plat qui représente bien les Antilles, ce sont les accras. On en trouve sur la carte de tous les restaurants et ils sont généralement servis en entrée ou à l’apéritif : accras de morue, accras de crevettes, accrus d’oursin, ou accras de légumes. Il s’agit de petits beignets, donc pour faire cette recette vous aurez besoin d’une friteuse, ou au moins d’huile pour friture et d’une casserole (mais faites attention à cette méthode qui est dangereuse).

Cette recette est celle de Prisca Morjon qui vit à la Martinique et qui tient le blog Ma cuisine créole que je vous conseille si vous recherchez des recettes des Antilles.

Nous avons un peu adapté la recette originale en fonction des ingrédients que nous avons trouvé en métropole, mais aussi en fonction du peu de temps que nous avions à disposition pour les faire, à savoir 20 minutes montre en main. Le résultat est absolument époustouflant. Ces accras étaient aussi bons que les meilleurs que j’avais mangé lors de mon dernier séjour en Martinique. Merci Prisca pour ta recette !

Les accras se font normalement avec de la morue salée qu’il faut faire désaler la veille, mais comme nous nous y sommes pris à la dernière minute, nous avons opté pour de la morue fraiche. Pour ce qui est de la pâte de piment, la quantité dépend de la force de votre piment, il faut donc faire attention à la quantité que vous mettez. Nous avons utilisé de la pâte de piment vietnamien car nous avions ça sous la main.

Pour réaliser cette recette, je vous invite à écouter Nostalgie Martinique.

Pour 20 à 30 accras :

  • 400 g de morue fraiche
  • 300 g de farine
  • 250 ml d’eau
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail (que nous avons oublié de mettre)
  • persil, ciboule
  • pâte de piment
  • 1/2 citron vert
  • poivre, sel

Emiettez le poisson à l’aide d’une fourchette, faites attention à retirer les arrêtes lorsque vous en voyez.

Emincez finement l’oignon, l’ail, le persil et la ciboule. Les ajoutez à la morue, ainsi que la pâte de piment (dosez en fonction de la force de votre pâte de piment). Salez et poivrez.

Préparez la pâte à beignets : versez la farine dans un saladier, ajoutez-y petit à petit l’eau tout en mélangeant au fouet. Ajoutez-y le mélange à base de morue.

Versez par dessus la levure chimique et le jus du demi-citron. Incorporez à la pâte à l’aide du fouet.

Faites chauffer l’huile dans votre friteuse à 180°C. Pendant qu’elle chauffe, formez des petits tas de pâte.

Lorsque l’huile de votre friteuse est assez chaude, faites un test avec un accras. Ils doivent remonter immédiatement à la surface (sinon augmentez la température). Il doit être bien doré. Goûtez le, si cela vous convient, lancez-vous !

Merci à mon ami Hoai qui s’est occupé de cuisiner les accras pendant que nous, les filles, on se faisait belles dans la salle de bain.   :)

Accras de morue - recette créole

Accras de morue – recette créole

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

5 comments

  1. Graziella says:

    Excellent, chez moi aussi on fait beaucoup de plat à base de morue et des beignets avec, mais la version antillaise est encore autre, et elle me plait, merci!

  2. Neaira says:

    hmmm un de mes petits péchés mignons ^^
    merci pour la recette ! je note et je testerai ! et le principe reste le même si on veut les faire à autre chose ? (poulet, crabe et autre ?) même quantités ?

  3. valou says:

    Comme je me régale, ces acras ont l’air divin miammm!!!!
    j’adore ton blog et hopp je m’inscrit à ta news (et je confirme les pommes dans le poulet grand mère c une tuerie )
    bonne soirée
    v@lou

  4. Marderelle says:

    Merci pour cette recette, j’aime beaucoup les accras de morue mais je n’ai jamais essayé de les faire moi même, demain jour de marché, je vais acheter la morue pour tester ce week end !! bonne journée.

Laisser un commentaire