Tartine de fromage & aubergine grillée

Du fromage, oui ! Mais pas n’importe lequel !

Le fromage et moi c’est une grande histoire d’amour. On s’est rencontrés quand j’étais encore un bébé, il s’appelait « fromage des Pyrénées » (vous savez, celui avec la croûte noire en plastique…). Depuis j’ai sacrément grandi, mes goûts ont changé et je préfère maintenant les fromages à pâte molle.

Quand je suis arrivée à Lausanne, j’ai été émerveillée par les différentes sortes de pâtes dures : le Gruyère, l’Appenzeller, l’Emmentaler, la Tête de Moine, et j’en passe et des meilleures (promis un jour je vous ferai un article pour vous présenter les fromages d’ici). Mais ici à part la tome vaudoise, ça manque cruellement de fromages à pâte molle. Je profite donc systématiquement ou presque de mes escapades à Evian-les-Bains pour faire un tour dans la meilleure fromagerie du Moooooonde (n’ayons pas peur des mots) : la fromagerie du Noyer (rue Principale).

C’est là que j’ai découvert un fromage monstrueux !!!!! Le Brillat Savarin. J’en suis totalement fan. Si vous ne connaissez pas, filez chez votre fromager !!!

Pour cette recette, je profite de mes (très probables) dernières aubergines de la saison.

Tartine de fromage et aubergine grillée

Tartine de fromage et aubergine grillée

Pour quelques tartines

  • une aubergine
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • quelques tranches de pain
  • du Brillat Savarin
  • de la fleur de sel

Nettoyez votre aubergine et coupez les extrémités. Coupez la ensuite en fines tranches dans le sens de la longueur (2-3 mm).

Etalez-les sur la plaque de votre four (sur du papier sulfurisé) et badigeonnez les avec l’huile d’olive (à l’aide d’un pinceau). Enfournez et mettez votre four en position « grill ». Laissez griller entre 5 et 10 minutes (ça dépendra de votre four) jusqu’à ce les tranches d’aubergines soient colorées et souples.

Tartinez le Brillat Savarin sur le pain, déposez-y vos tranches d’aubergines encore chaudes coupées en deux, et ajoutez une pincée de fleur de sel.

En entrée ou en apéro, c’est un délice !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

7 comments

  1. Mjeanne says:

    Oh la, la, la, laaaaaaaaaa, ça requinque !!
    J’en ai l’eau à la bouche !
    A l’époque quand tu est « tombée » dans le fromage des Pyrénées,le meilleur : »le Rieucros » la croûte n’était pas encore en plastique c’était de la paraffine (bien,plus facile à décrocher, et qui rendait le fromage plus doux et soyeux)

  2. Marie Pierre says:

    ça donne envie.
    j’adore les aubergines et mise à part en rougail, j’avoue que je ne les cuisine pas
    ta recette me plaît bien, j’essaierai dès que j’aurai des aubergines mais peut être avec un autre fromage !!!

Laisser un commentaire