Bois bandé pour cuisiner ou pour faire du Rhum arrangé
Actualité et papotage

Direction la Martinique : balade au marché de Fort-de-France

Je reviens de 3 semaines de vacances à la Martinique où j’ai fait le plein de soleil, d’odeurs, d’épices, de rhum, et de recettes. J’ai passé des moments absolument inoubliables là bas, et je compte bien y retourner dès que possible (voire même avant d’ailleurs …).

Mais en attendant, je vais vous faire profiter des découvertes que j’ai faites, et attendez-vous à ce que je publie quelques recettes que j’ai apprises là bas. Aujourd’hui je vous emmène au marché de Fort-de-France où nous allons faire des courses et surtout faire le tour des épices et senteurs.

Le bois bandé

Ne riez pas. Les Antillais prêtent au bois-bandé des vertus aphrodisiaques. Perso, j’ai pas (encore) testé, mais je ne vous cache pas que j’en ai acheté, reste plus qu’à trouver un cobaye. Vous pouvez donc dès maintenant ajouter le bois-bandé à la longue liste des aliments aphrodisiaques : cannelle, gingembre, muscade, chocolat, coriandre, truffe, …

Bois bandé pour cuisiner ou pour faire du Rhum arrangé
Bois bandé pour cuisiner ou pour faire du Rhum arrangé

Le punch et le rhum arrangé

On trouve sur le marché toutes sortes de punchs et de rhums arrangés. Je vous conseille de vous laisser tenter par une dégustation « tu veux gouter doudou ? », certains parfums sont assez étonnants comme basilic ou encore menthe-coco (un peu écœurant à mon goût si on en boit plus d’une gorgée). Ma préférence va cependant aux basiques : cannelle, vanille, bois bandé, gingembre, … ou encore le « planteur » : sirop de sucre de canne, rhum, jus de goyave et jus de fruits de la passion.

Marché de Fort de France
Marché de Fort de France

La cannelle

J’ai trouvé sur le marché des bâtons de cannelle roulés comme on en trouve facilement en métropole mais mon choix s’est porté sur les bâtons bruts. Ça ne change rien au goût mais je trouve ça plus typique. Avec toute la cannelle que j’ai achetée je compte bien faire plein de desserts mais aussi du rhum arrangé dont je vous donnerai des recettes, c’est promis !

Cannelle
Cannelle

Le bois d’inde

On en trouve sous deux formes : en graines ou en feuilles. Les feuilles s’utilisent comme nos feuilles de laurier pour cuisiner un plat en sauce par exemple. C’est ce qu’on utilise pour les colombos et pour la fabrication des boudins créoles.

Les épices

J’ai trouvé toutes sortes d’épices sur le marché, difficile de ne pas trouver son bonheur. La sauce « chien » est la sauce créole qu’on vous sert à toutes les … sauces, c’est un mélange d’ail, d’oignon, de piment, de ciboule, de citron et d’huile. On en trouve en version déshydratée sur le marché mais j’ai vu un ami la préparer, je vais tester sa recette à l’occasion et je vous donnerai les proportions bientôt.

Epices
Epices

Sur ces notes colorées et ensoleillées, je vous souhaite une excellente année 2013 (hé oui, c’est mon 1er article de l’année, il n’est jamais trop tard). Faites vous plaisir, on ne vit qu’une fois. Lâchez-vous un peu bordel, vivez un peu !!!! Personne ne le fera à votre place :)

 

9 commentaires

  1. Coucou et bon retour !
    Quelle chance ces 3 semaines en Martinique !!!!
    Une belle balade sur ce marché me fait oublier la grisaille et la neige, alors merci ;-)
    Bonne année à toi aussi !!!
    Bisous !

  2. Ahh te voilà enfin de retour ! En tout cas tu t’étais bien cachée … :) et dans un endroit bien ensoleillé , veinarde ! Merci pour ce partage, on en a bien besoin : froid et grisaille, heureusement on mange bien …
    Bonne Année à toi aussi, vivement tes recettes d’ailleurs !

  3. tu me donne envie de partir là … surtout avec la neige en ce moment … moi aussi je veux du soleil T.T (mais bon pour le moment le porte feuille me dit : pas tout de suite !)

  4. Salut Marie, connais tu des commerçant à la Martinique qui vendent du bois bandé? J’aurais besoin d’au moins un kilo pour moi et faire tester a des amis, avec paiement et envoie par la poste. Merci d’avance

      1. Lool, tu parles d’expérience et de cobaye…lol. Quand un labo teste un produit, il y va a fond, non? ;)
        Et j’aimerais faire tester aussi aux proches et garder un peu de réserve comme « la fourmi de la fontaine ».lol

      2. tu sais, tout ça c’est dans la tête parfois :)
        mais l’effet placébo fonctionne souvent ! d’ici quelques jours je publierai une recette de rhum arrangé à base de gingembre et de bois bandé, promis !

  5. Merci quand pour tes messages, mais je ne bois pas d’alcool. J’ai récemment fait un voyage au Maroc ou j’ai appris quelques recettes énergétique a base d’huile d’argan. Si tu veux je t’en filerai. Tu peux envoyé directement tes tuyaux en mp. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *