Arrêtez de faire régime ! C’est un ordre !

Vous voulez perdre du poids sans pour autant vous priver des apéros avec vos amis, de votre fondue de jeudi et sans vous sentir obligée de manger des yaourts à 0% au goût de papier mâché ?

C’est normal, vous êtes un être humain ! J’ai réussi à perdre 10 kilos sans me priver ! Si j’ai réussi, il n’y a absolument aucune raison que vous n’y parveniez pas.

Faites-vous plaisir !

Faites-vous plaisir !

Je déteste les diététiciens.

Je n’aime pas les boissons sucrées, et je ne mange pas de Mars ou de Twix à 10 heures ! Je mange des légumes, et non je ne me goinfre pas !!!

Pourtant rien n’y fait, jusqu’à maintenant la seule façon plus ou moins efficace que j’avais trouvée pour perdre du poids, c’était de me priver de nourriture. Oui j’ai bien dis me priver de nourriture. Parce que si je me contente de rééquilibrer mes repas, ou de réduire (même considérablement) mes portions, rien n’y fait. Pour que mon organisme commence à déclencher la perte de poids, il me faut un régime très strict : yaourt le matin, tranche de jambon le midi, et soupe light le soir. Là, oui, ok, je perds du poids.

Mais à quel prix ??? Le prix de la frustration, d’une alimentation déséquilibré, de fatigue intense, d’une mauvaise humeur. Sans compter que ce poids chèrement perdu, je vais finir par le reprendre un jour où l’autre. Ne dites pas le contraire, ça a toujours été ainsi et ça le sera toujours …

Il y a 6 mois, j’ai demandé à une amie sportive de m’aider à perdre un peu de poids et à être en meilleure forme pour partir faire un trek de deux semaines. A ce moment là, je m’étais dit que j’avais pris beaucoup de poids, et que je serais incapable de suivre le groupe pendant quinze jours.

Comme elle aime les défis (on s’est bien trouvées pour ça…) elle m’a répondu du tac au tac : ok je t’aide à perdre 5 kilos. Sur le coup j’ai bien ri, je me suis dit « bon courage ma cocotte ».

Aujourd’hui j’en ris toujours autant, mais avec 10 kilos de moins et le sourire aux lèvres !

Si vous visitez mon blog de cuisine, c’est que tout comme moi vous aimez cuisiner et manger des bonnes choses.

Vous avez raison, ne changez rien et ne vous privez surtout pas de ce bonheur.

Arrêtez les aliments à 0% (avez-vous déjà osé regarder la liste des ingrédients ?), arrêtez d’écouter les conneries que raconte Dukan (oui, maman, c’est à toi que je parle), et envoyez balader vos collègues quand ils vous font une remarque sur votre crème brûlée « hey mais t’étais pas au régime toi … ? ».

Non je ne suis pas au régime ! Je mange sainement et je fais du sport !

Pourtant le sport, c’était vraiment pas mon truc. A vrai dire à part pour faire de la rando ou du vélo, fallait pas trop m’en demander. J’étais du genre à transpirer au bout de 10 minutes et à devenir tout rouge si c’était un peu trop intense.

Je suis vraiment contente de la personne que je suis devenue. Faire du sport et transpirer, c’est incroyablement bon pour le moral. J’ai même découvert les joies de la course à pieds (encore merci Carole) et dimanche je vais courir les 10 km au marathon de Lausanne (sous la neige peut-être ?).

Magaly et moi avons eu envie de partager cette expérience avec vous au travers d’un blog dédié au sport pour les débutants comme moi, ça s’appelle Fitness Débutant. On fait des vidéos, on donne des conseils, on raconte nos aventures, et on va également faire des articles sur l’alimentation et la perte de poids.

Le blog a ouvert ses portes il y a moins d’un mois, vos remarques et suggestions sont les bienvenues !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

5 comments

  1. Delphine says:

    ahah moi lac de Genève ça me va bien ;) sinon j’adhère totalement, se priver c’est la pire des choses… bravo et bon courage pour les 10 km!

  2. Jenny says:

    Bonjour,
    Merci pour cet excellent article.
    Pour ma part je suis très occupée avec mon jardin, la cuisine et la famille.
    Ton blog étant consacré à la cuisine du jardin, pourrais tu me dire si le fait de passer plusieurs heures par jour dans son jardin potager peux suffire au niveau sport.
    Merci et longue vie à ton nouveau blog
    Jenny

    • Marie says:

      Bonjour
      Toute activité physique est importante. Faire du jardinage c’est très sportif, donc je ne sais pas si ça peut « suffire » mais tu en fais déjà beaucoup plus que ceux qui ne font rien !!

  3. Lu says:

    Perso pour perdre du poids (c’était il y a quelques années, moins 10kg en 8 mois), j’ai d’abord commencé par me priver et compter les calories (régime calqué sur la méthode Weight Watcher). Grâce à cette méthode d’ailleurs, je ne me privais de rien, je mangeais juste beaucoup moins en ayant conscience de la valeur (nutritionnelle et émotionnelle) des aliments que j’ingurgitais.
    Je crois que c’est normal de commencer par une phase « privation » pour prendre conscience de la valeur de chaque chose qu’on mange. Petit à petit, à force de se priver, manger une pomme est devenu un acte de gourmandise pure, et s’aperçoit alors que la pomme c’est bon, juteux, sucré, miam.
    Dans cette société d’abondance, où une barre de chocolat coute moins cher qu’un fruit, on a perdu la notion de mesure, de plaisir.
    Voilà, donc à mon sens, oui il faut se priver pour réapprendre à manger avec mesure. Pourvu que la privation ne soit pas trop stricte et ne dure pas éternellement.
    Pour le sport, je suis 100% d’accord qu’il accompagne judicieusement les régimes.

Laisser un commentaire