Desserts

Confiture de kiwis et poires à la machine à pain (MAP)

Le programme « confitures » de ma machine à pain m’intrigue depuis que je l’ai achetée. J’ai toujours vu ma grand mère et ma maman faire de la confiture, et il me semblait que c’était un travail assez minutieux que je voyais mal laisser faire à une machine … à pain. Et bien à en croire le résultat de mon premier test : confiture de kiwis et poires, j’avais tort de m’inquiéter ! Je suis assez estomaquée par le résultat. 

Une chose est sûre je ne laisserai plus jamais s’abimer les fruits de mon panier bio !

J’ai donc cherché des recettes de confitures avec ce que j’avais à disposition (à savoir kiwis, poires et pommes). Je suis tombée sur de nombreuses explications et de nombreux tests sur l’utilisation de la machine à pain pour faire des confitures, et il semblait que ça n’avait rien de compliqué (sous réserve d’avoir le programme « confitures »).

 

Je suis partie de la recette que Doria a mise sur son blog, et je l’ai faite « à ma sauce ». Merci Doria de m’avoir inspiré cette recette, j’adore ton blog.

Pour 2 pots de confiture

  • 350 g de kiwis bien mûrs
  • 250 g de poires bien mûres
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 gousse de vanille fraiche
  • 1 sachet d’agar-agar de 4 g
  • 350 g de sucre (j’ai mis moitié sucre roux, moitié sucre blanc)
Laissez macérer les fruits
Laissez macérer les fruits

Nettoyez les fruits, épluchez-les et coupez les en petits morceaux.

Mettez les fruits découpés dans un petit saladier. Ajoutez le sucre et le jus de citron puis mélangez.

Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et retirer les petites graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Mettez ces petites graines dans le saladier avec les fruits et mélangez à nouveau.

Couvrez à l’aide d’un film plastique et laisser au repos pendant quelques heures à température ambiante.

Versez  l’agar-agar sur le mélange fruits-sucre puis mettez le tout dans la cuve de votre machine à pain (avec la pale car elle va être utilisée pour mélanger pendant la cuisson).

Sélectionnez le programme « confitures », et laissez la magie faire !

Une fois le programme terminé, versez la confiture dans les pots stérilisés, fermez les et retournez les le temps que la confiture refroidisse.

Sur ma machine il n’y a aucun autre réglage à faire. Le programme a duré à peine plus d’une heure.

Pour stériliser les pots, je les ai remplis à moitié avec de l’eau chaude, puis je les ai mis 3 minutes au micro ondes. Pour ce qui est des couvercles, j’ai versé de l’eau bouillante dessus (dans mon évier).

Vous avez déjà utilisé ce programme de votre machine à pain ?

Test de confiture dans la machine à pain
Test de confiture dans la machine à pain

14 commentaires

  1. Moi j’utilise souvent ce programme de ma MAP. Je ne fais pas autrement. Et comme je suis seule je me fais un pot par un pot,c’est pratique. J’ai quelques recettes sur mon blog qui pourraient de plaire, notamment la confiture de poires au gingembre, un délice ! Bises gourmandes !

  2. Elle est très réussie ta confiture avec une jolie couleur et une très belle texture !
    Merci beaucoup pour le clin d’oeil !
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

  3. je me disais bien que j’avais vu le même genre de confiture quelque part il y a peu de temps ^^
    Elle est très tentante! je ne savais même pas qu’il y avait des machines à pain avec un programme confiture Oo mais après tout pourquoi pas ^^

  4. Elle a l’air délicieuse, je viens d’avoir ma MAP et je voulais justement tester ce programme confiture, je vais le faire au plus vite! Je voulais juste savoir quelle était l’utilité de l’agar agar dans la recette et si c’était indispensable?

    1. Bonjour
      L’agar-agar permet d’avoir une texture plus épaisse pour la confiture. J’utilise du sucre « standard » et pas du sucre spécial confiture qui contient du gélifiant.
      Je n’ai pas testé sans donc je ne peux pas trop te dire, mais si tu testes ton retour d’expérience m’intéresse ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *