Mes recettes

Moutarde douce « fait-maison » au Ras El Hanout

Moutarde fait-maison
Moutarde fait-maison

Je suis une grande curieuse, je suis prête à tester tout et n’importe quoi juste pour voir ce que ça donne de mes propres yeux. J’avais depuis quelques temps un petit bocal de graines de moutardes jaunes et je me demandais bien ce que j’allais pouvoir en faire.

J’adore la moutarde, mais sous forme de « moutarde » pas en graines à l’état pure … Une bonne moutarde douce aromatisée au thym, ou une moutarde au cerfeuil, ou encore à la framboise avec un bon steak, … un délice.

Que faire de ces graines de moutarde ?
Que faire de ces graines de moutarde ?

Et puis finalement en cherchant un peu je me suis rendue compte qu’avec des graines de moutarde jaune, on pouvait faire … de la moutarde ! Pourquoi n’y avais-je pas pensé plus tôt ?! Une moutarde aromatisée avec une épice que j’aime par dessus tout : le Ras El Hanout.

Le Ras El Hanout est un mélange d’épices et est originaire du Maghreb. Ras signifie la tête et El Hanout signifie la boutique, il s’agit en fait du mélange d’épice fait par l’épicier lui même. Impossible donc de définir le goût du Ras El Hanout car il existe 1001 recettes.

J’ai toujours été déçue par les mélanges achetés au supermarché, je vous conseille d’aller le chercher dans une boucherie Halal ou chez un marchand d’épices sur votre marché. Le Ras El Hanout que j’utilise en ce moment, je l’ai acheté à Marrakech en revenant d’un trek dans l’Atlas.

mon Ras El Hanout
mon Ras El Hanout

Pour faire environ 400 g de moutarde (soit deux pots comme celui de la photo) :

  • 80 g de graines de moutarde jaune
  • 50 g de vinaigre de cidre
  • 50 g d’huile d’olive
  • 20 g de farine
  • 5 g de sel
  • 1 cuillère à café bombée de ras el hanout
  • 2 cuillères à soupes de miel

La veille au soir, faire tremper les graines de moutarde dans de l’eau dans un petit saladier.

Le lendemain, égoutter les graines tout en récupérant une partie du jus de trempage (quelques cuillères à soupe suffiront). La texture est assez étrange et il est impossible que toute l’huile qui est sortie des graines s’en aille. C’est cette huile qui va apporter le piquant et l’amertume à la moutarde, pour ma part je préfère la moutarde douce et aromatisée, je n’ai donc quasiment pas intégré cette huile à ma préparation.

Égoutter les graines de moutarde qui ont trempé toute la nuit
Égoutter les graines de moutarde qui ont trempé toute la nuit

Une fois les graines égouttées (environ 5 minutes), les mixer en ajoutant l’huile d’olive, le vinaigre, la farine, le ras el hanout, le miel et le sel. Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.

Il faut maintenant goûter ce mélange. Si la moutarde est trop forte, il faut ajouter un peu de miel. Si  elle est trop douce, il faut ajouter un peu du jus de trempage qu’on a conservé au début.

Mixer le tout pour obtenir une moutarde onctueuse
Mixer le tout pour obtenir une moutarde onctueuse

Voilà, c’est fait. La moutarde est prête. Je ne vous cache pas qu’avant de la faire je m’étais dit que faire ma propre moutarde ne m’apporterait pas grand chose à part m’amuser un peu et utiliser ces fichues graines de moutarde, mais finalement j’ai trouvé ça très amusant. Et puis .. entre nous … de la moutarde au ral el hanout je crois que je n’en ai jamais vu dans le commerce !

Vous pouvez tester avec des herbes de Provence, ou n’importe quelle épice que vous appréciez. Un jour j’ai goûté de la moutarde au bleu des Causses.

La moutarde ainsi faite peut se conserver un bon mois au réfrigérateur.

Mon pot de moutarde fait-maison
Mon pot de moutarde fait-maison

12 commentaires

  1. Je ne déguste plus beaucoup de moutarde depuis que je ne mange plus de viande, mais je suis tout à fait capable d’en tartiner une comme celle-ci sur un morceau de pain :)
    Épicée comme elle est, ça doit être top !

  2. Tu m’apprends quelque chose! Je ne savais pas qu’on pouvait faire de la moutarde avec des graines de moutarde!!! En y pensant bien, ce n’est pas si bête! ;) Je note!

  3. c’est sympa l’idée de faire soi même sa moutarde !
    en plus j’en ai des graines (que j’utilise dans des sauces et dans les raclettes ^^)

  4. Dans beaucoup de pays dans lesquels j’ai vécu on ne trouvait pas de « bonne » moutarde, j’ai donc l’habitude de les faire moi-même. Ici en Belgique je trouve tout mais la tienne me donne bien envie d’essayer. Merci pour l’idée.

  5. j’ai fait la recette ce matin, la moutarde est très bonne, et plus douce que celles que je faisait avant

    juste une étape que je ne maîtrise pas encore, les graines ne sont pas bien broyée, pourtant elles sont passée au bol du mixez kenwood

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *