Comment préparer les morilles séchées (et tous les autres champignons séchés)

J’étais persuadée que si je n’avais pas la possibilité d’avoir des champignons frais, il valait mieux que je les achète en boite plutôt que séchés.  Et bien j’avais tout faux !!! Le champignon séché, ça déchire, ça roxe, ça tue sa mère :D

Il ne faut pas suivre le mode d’emploi écrit sur le paquet. C’est malheureux mais c’est vrai. Ce n’est pas en 30 minutes dans de l’eau que vous allez avoir un bon résultat. Et vu le prix de certains champignons, ça serait vraiment dommage de ne pas en tirer le meilleur …

Préparer les morilles séchées

Préparer les morilles séchées

Il faut donc arrêter de croire que vous allez pouvoir préparer vos champignons à la dernière minute. Il faut vous y prendre la veille.

Commencer par faire tremper les morilles 10 à 15 minutes dans un bol d’eau fraiche. Ensuite jette l’eau et on rince les champignons à l’eau froide (doucement ! on ne les brusque pas).

Verser ensuite du lait à température ambiance (voire un peu tiède) sur les champignons séchés. Mettre un couvercle, et laisser de préférence au frigo.

C’est maintenant qu’intervient la phase la plus difficile : ATTENDRE.  Il faut attendre jusqu’au lendemain.

Les miens vont tremper quasiment 24 heures. Et on va se régaler :)


Merci Magaly pour cette somptueuse découverte !

10 comments

  1. plumedange says:

    coucou!!
    Moi je fais comme toi, avec soit du lait, soit de la crème, soit un mélange des deux, et si je peux j’utilise ce lait/crème dans la recette. Il a pris toutes les saveurs du champi c’est top!
    Genre pour le gratin dauphinois aux cèpes, je mélange lait + crème (c’est un peu plus léger) je fais réhydrater toute la nuit mes cèpes dedans, et j’utilise ça pour faire cuire, et pas besoin de beaucoup de cèpes pour que ce soit très parfumé!

    • Marie says:

      ah oui tu as raison mon amie a effectivement mis le lait dans la polenta. Je teste ça dans le risotto ce soir. Bonne idée pour la crème, je note :)

  2. Pierre says:

    30 minutes c’est peu effectivement, mais 24h c’est beaucoup !
    Est-ce qu’il n’y a pas un temps intermédiaire qui suffise ? Genre 4h. Après tout dépend ce qu’on fait des champignons, j’imagine.
    Est-ce qu’il faut mettre les champignons au frigo une fois trempés dans le lait ? Ça me semble logique mais comme c’est pas dit..

    • Marie says:

      Bonjour Pierre,
      Tu peux effectivement les laisser tremper 4 heures, ce sera toujours mieux que les 30 minutes généralement conseillées.
      Il est probablement préférable de laisser le lait au frigo, merci pour ta remarque je vais le rajouter à l’article. Pour ma part je le laisse à température ambiante (enfin on est pas en été non plus …)
      Bonne soirée :)

  3. Denis says:

    A l’inverse de cette méthode, je conserve l’eau qui a servie a gonfler les morilles, je la filtre avec un filtre a cafe ou un linge, je la fais réduire de 60 a 70%, pour obtenir un jus plus concentré. Après avoir lave à grandes eaux les morilles, je les essors délicatement et les fait reprendre leur forme dans le jus. Ainsi on obtiens quasiment de la morille fraîche avec l intégralité de son nectare. Enfin, je les mélanges avec de la crème fleurette, fais epaicir le tout a deux doux pendant 1a2 h. Sel poivre, et valeur sûre: tout le monde adore avec des ris de veaux, ou un carré de veaux, ou encore une volaille et ce que je préfère avec des filets mignons de porc…

  4. anne-france motte says:

    Après avoir lu plein de trucs, conseils et astuces, votre façon de procéder me séduit par sa franchise et netteté. je vais suivre à la lettre vos conseils.. un dîner raffiné demain soir alors je vous suis…. Mais une fois « regonflées » combien de temps de cuisson dans un plat en sauce ?

Laisser un commentaire