Risotto au pâtisson et oignons rouges

J’ai eu un pâtisson dans mon panier de légumes bio l’autre jour et je me suis demandé comment j’allais pouvoir le cuisiner. C’est la première fois que je mangeais ce légume, et je ne l’avais jamais cuisiné.

Après quelques recherches je me suis rendue compte que la soupe de pâtisson était la recette la plus courante, j’essayerai à l’occasion. Cette fois j’ai eu envie d’un risotto. Le pâtisson s’y prête merveilleusement bien aussi bien pour sa texture que pour son petit goût subtile.

Risotto au pâtisson

Risotto au pâtisson

Pour 4 personnes

  • 1 pâtisson de 400g
  • 200g de riz pour risotto (arborio)
  • 2 gros oignons rouges
  • 1 gousse d’ail
  • 15 cl de vin blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • ½ botte de persil plat
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 50g de parmesan

Conseil : c’est important d’utiliser du persil plat car il est beaucoup plus parfumé que le persil frisé qui ne sert qu’en décoration.

Faites cuire le pâtisson entier dans une grande casserole d’eau pendant 20 minutes (à petits bouillons). Une fois cuit, sortez le de l’eau chaude et passez le à l’eau froid. Découpez un chapeau avec un couteau pointu. Je vous conseille d’utiliser un torchon afin de ne pas vous brûler.

Découpez le pâtisson

Découpez le pâtisson

A l’aide d’une petite cuillère, enlevez et jetez les pépins. Récupérez toute la chair du pâtisson avec une petite cuillère en faisant attention à ne pas percer la peau épaisse du pâtisson. Découpez la chair en dés. Vous pourrez utilisez le pâtisson vide pour faire le service.

Videz le pâtisson

Videz le pâtisson

Epluchez les oignons et émincez-les grossièrement. Epluchez la gousse d’ail et écrasez-la ou coupez-la finement.

Faites revenir à feu doux l’oignon et l’ail dans l’huile dans une grande casserole. Ils doivent devenir translucides mais pas dorés. Ajoutez le riz et mélangez. Laissez 1 minute toujours à feu doux afin que les grains de riz deviennent translucides. Ajoutez le persil et le vin. Mélangez.

Préparez le risotto

Préparez le risotto

Diluez le bouillon en cube dans 0.5 litre d’eau chaude. Versez une grande louche de ce bouillon sur le riz, mélangez. Laissez cuire le riz à feu doux (très petits bouillons) et remettez une grande louche de bouillon dès que la précédente s’est évaporée. Mélangez souvent afin que le riz ne colle pas au fond.

Au bout de 10 minutes de cuisson du riz, ajoutez les morceaux de pâtisson. Continuez la cuisson du risotto en ajoutant le bouillon louche après louche. Le risotto est assez cuit lorsque l’on ne sent plus les grains de riz. N’hésitez pas à refaire du bouillon et à en rajouter si le riz n’est pas assez cuit.

Arrêtez la cuisson. Versez le parmesan sur vote risotto et mettez le couvercle. Laissez reposer 2 minutes afin que le fromage fonde. Mélangez et servez aussitôt.

 

Comment cuisiner le pâtisson

Comment cuisiner le pâtisson

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

One comment

Laisser un commentaire