Comment faire de la chapelure maison

Une amie m’a demandé l’autre jour s’il y avait un moyen de faire soi-même sa chapelure maison. Je ne vous cache pas que j’ai sur le coup été très étonnée car j’ai toujours vu ma maman faire de la chapelure avec le vieux pain. Je vais vous expliquer dans cet article comment faire sa chapelure maison, vous allez voir c’est un jeu d’enfants !

faire sa chapelure maison

faire sa chapelure maison

Pour faire votre chapelure, vous allez utiliser des vieux morceaux de pain. A chaque fois que vous ne finissez pas votre pain et qu’il a commencé à durcir, découpez le en petits dés et stockez les dans un sac en papier. Ne cherchez pas à couper le pain une fois qu’il est devenu totalement dur, vous risquez de vous couper.

Restes de pain dur

Restes de pain dur

Une fois que vous avez mis assez de pain de côté (il doit être totalement dur), mettez une poignée de pain dans votre mixer et faites le fonctionner jusqu’à ce que la majorité du pain soit devenu de la chapelure. Transvasez cette chapelure dans un bol et recommencez l’opération avec une autre poignée de pain sec.

Dans le bol du mixer

Dans le bol du mixer

Une fois que vous avez mixé tout le pain en chapelure, utilisez une passoire pour ne garder que la chapelure la plus fine. Vous pouvez repasser ce qui est resté dans le tamis dans le mixer et tamiser à nouveau si vous le souhaitez, cela vous fera un peu plus de chapelure.

Tamiser

Tamiser

Et voilà le travail !

Chapelure maison

Chapelure maison

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

7 comments

  1. Neaira says:

    c’est vrai que a ma plus grande honte je l’achete toute faîte aussi >< (mais bon pour ma défense je ne mange que rarement du pain … du coup quand il y en a à la maison je me jette dessus et il en reste rarement ^^)

  2. Mlle cuisine says:

    ah mais oui voilà le secret! il faut tout simplement tamiser pour ne garder qu’une chapelure fine ! je me demandais pourquoi j’avais toujours des gros morceaux de pain restant !!! merci pour l’astuce et merci a ton amie (bah oui sans elle j’aurais jamais eu l’idée de chercher la solution, parce pour moi je pensais que c’était mon robot qu’était pas top!!!)

  3. crupi says:

    il faut absolument faire dorer le pain a 100 degres pendant 30 mn pour enlever l humidite dans le pain ainsi il ne moissi pas pour le conserver

Laisser un commentaire