J’étais au Salon du Chocolat à Lyon – édition 2011

Ce week-end j’ai eu la chance d’aller faire un tour au Salon du Chocolat à Lyon qui tombait (volontairement) cette année en même temps que la Fête des Lumières . Je n’avais qu’une heure devant moi, ce qui n’est pas plus mal car si j’y étais restée une demi-journée, j’aurais tout goûté et tout acheté. Ceci dit, en une heure, j’ai largement eu le temps de repérer les stands les plus cools…

A peine entrée dans le Salon que je me suis retrouvée nez à nez avec Monsieur Muscles en caleçon de bain. J’ai d’abord cru à un gage ou à un enterrement de vie de garçon, mais non, que néni, il s’agissait d’un rabatteur pour le stand du chocolatier Sève de Lyon. Des tablettes de chocolat, en forme de tablettes de chocolat. Il fallait y penser !

Tablettes de chocolat - Chocolatier Sève

Tablettes de chocolat - Chocolatier Sève

La collection des tablettes de chocolat BODI du chocolatier lyonnais Sève se décline en 29 tablettes : noir classique, noir fantaisie (smarties, fruits secs, …), au lait classique, et au lait fantaisie (smarties, mendiant, …). Bref, il y a de quoi faire des heureuses !

Tablette de chocolat BODI de Sève

Tablette de chocolat BODI de Sève

Mais le Salon du Chocolat ce n’est pas que du chocolat ! Enfin .. si mais pas que du chocolat à manger. C’est aussi du chocolat à regarder, notamment grâce à la Coupe du Monde de Pâtisserie dont la sélection France se déroulait du matin au soir dans le Salon. De seize participants il n’en restera plus que trois (un par catégorie) : Sucre, Chocolat, Glace.

Mon coup de cœur va à Thierry Court (Grenoble) dans la catégorie Chocolat pour sa magnifique sculpture parisienne « La Belle Époque ».

Thierry Court Créations : http://www.thierrycourt-creations.com

Sculpture en chocolat - par Thierry Court

Sculpture en chocolat - par Thierry Court

Les pâtes à tartiner au chocolat sont extrêmement à la mode en ce moment, on en parle sur de nombreux blogs et ils étaient bien sur à l’honneur lors de ce Salon du Chocolat.  J’ai eu l’occasion d’en goûter à droite et à gauche, fabriqués plus ou moins artisanalement, et plus ou moins originaux.

J’étais presque blasée de voir des pâtes à tartiner tous les trois stands, lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec quelque chose qui ressemblait tout d’abord à une hallucination : de la pâte à tartiner au chocolat … et au Roquefort. Non ? Ils ont osé ?? Chocolat et Roquefort ??? J’avoue être adepte des mélanges bizarres mais alors là je n’en revenais pas ! J’ai bien sur gouté, et vous n’allez pas en revenir mais j’ai adoré ! Le goût du Roquefort vient après le goût du chocolat, ce n’est donc pas un mélange en bouche mais une succession des saveurs.

Chocolat à tartiner au Roquefort

Chocolat à tartiner au Roquefort

Alors vous allez me demander : mais qui a osé une chose pareille ?? Il s’agit du fabricant de pâtes à tartiner Choc’Aubrac, vous avez forcément déjà aperçu leur logo (ci-dessous). Ils ont une très belle gamme de pâtes à tartiner artisanales : Poire Wiliams, Caramel, Speculoos, Grand Marnier Orange, … alors forcément j’ai craqué :)

Pâtes à tartiner Choc’Aubrac : http://www.chocaubrac.fr

Gamme de pâtes à tartiner Choc'Aubrac

Gamme de pâtes à tartiner Choc'Aubrac

Le Salon du Chocolat, c’est aussi des démonstrations de chocolatiers et de pâtissiers.

Démonstration de Romain Léo pour Délices des Sens

Démonstration de Romain Léo pour Délices des Sens

J’ai pu assister à la prestation de Romain Léo pour Délices des Sens. Il nous a présenté un mille feuilles au chocolat et aux framboises, et le top, c’est qu’on a même pu déguster !!!!

Démonstration de Romain Léo pour Délices des Sens

Démonstration de Romain Léo pour Délices des Sens

Voilà, le Salon du Chocolat c’est fini à Lyon pour cette année, mais ne manquez pas les autres éditions en France : Paris, Marseille, Lille, Bordeaux, Cannes.

Plus d’infos sur le Salon du Chocolat : http://www.salon-du-chocolat.com

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

6 comments

Laisser un commentaire