C’est un pari risqué qu’a brillament réussi le chef David Zuddas en réalisant des sushis et makis au Comté pour la promotion de ce fromage lors du salon Paris des Chefs. Oui, vous avez bien lu : j’ai bien écrit des « Sushis au Comté« . Sur le coup j’ai été à peu près autant étonnée que vous mais comme je n’ai peur de rien et que j’adoooore les sushis et le fromage, je me suis donc adonné avec grand plaisir à une dégustation méticuleuse de chacun des six sushis qui composait le plateau :
- Nigiri de gaudes, comté et graines de moutarde (en bas à droite)
- Classic Jura (au milieu à gauche)
- Maki de jambon cru, Comté et noix grillées (en haut à gauche)
- Truite fumée, céleri, Comté et pomme granny (au milieu à droite)
- Nori maki, nâton de griottes et Comté (en haut à droite)
- Maki de saumon, miso, sésame grillé et Comté (en bas à gauche)
Voici la recette de mon préféré : Maki de jambon cru, Comté et noix grillées
La recette
Pour 24 makis :
- 9 tranches de jambon cru coupé fin
- 20 champignons de Paris
- 100 g de cerneaux de noix
- 300 g de Comté affiné râpé
- 200 g de riz rond cuit à l’eau
Laver les champignons de Paris, les couper en petits dés. Dans une poêle, les faire revenir avec un filet d’huile d’olive.
Hacher grossièrement les cerneaux de noix, les griller à feu doux dans une poêle sans matière grasse. Etirer du film plastique sur 30 cm, le recouvrir de 2.5 tranches de jambon cru afin d’obtenir un rectangle. Répéter l’opération deux fois. Préparer 3 rectangles. Mélanger le riz tiède avec les champignons de Paris hachés, des noix grillées concassées, et le Comté. Etaler le mélange sur le jambon cru puis rouler pour former un maki. Découper des tronçons.
Si vous avez l’habitude d’acheter le premier fromage à pâte dure qui traîne dans le rayon frais de votre supermarché, je vous invite à courir chez votre fromager préféré et à demander de goûter des Comté de différents âges. Vous ne verrez plus jamais le Comté de la même manière.
Vous trouverez de nombreuses recettes à base de Comté sur : http://www.comte-gourmand.com
Retrouvez tous mes articles sur le salon Paris des Chefs 2012 ainsi que les recettes dans le dossier spécial « Paris des Chefs 2012 ».
Je crois que je vais vraiment aimer les sushis ! lol
Les photos sont très jolies et je pense que ce doit être très bon associé avec ces autres ingrédients, mais le comté seul moi j’ai du mal. On avait été faire une dégustation il n’y a pas longtemps au Pays de Gex et à 10h du mat ça passait pas bien… Mais le fromage c’est bon pour la santé, moi j’adore ça. Juste moyen le comté, je préfère les fromages moins forts comme l’emmental :)
Bon week end, bises bises et à très vite.
Clara
comme c’est mon fromage prefer je suis sous le charme