Dans la cuisine du chef Francis Malo

Savoir cuisiner n’empêche pas d’apprécier participer à des ateliers de cuisine, bien au contraire ! Surtout lorsque cet atelier est donné par un Chef qui aime transmettre ses connaissances et qui le fait avec ses tripes. C’est le cas de Francis Malo, à peine l’atelier commencé qu’on sent tout de suite que la cuisine, ce n’est pas que son métier, c’est aussi sa passion.

Tartare de cabillaud

Tartare de cabillaud

J’ai déjà participé à plusieurs ateliers de cuisine sur différents thèmes. Mon dernier en date fut celui que je vous présente en photos ici sur le thème « Menu gourmand de Noël ». L’objectif et de préparer un menu qui change des traditionnels toast de saumon fumé, des pintades, et des bûches au chocolat. Pari réussi, non seulement nous avons eu droit à un menu très original, mais en plus une grande partie était préparable à l’avance, histoire de ne pas passer toute la soirée en cuisine !

En entrée nous avons fait un tartare de cabillaud très original avec de la mangue presque crue et salée, des dés de tomates, de la carotte et de l’avocat. Le tout accompagné d’une réduction au Porto (ça c’est vraiment bon!)

Préparation du tartare de cabillaud

Préparation du tartare de cabillaud

Nous avons ensuite préparé un suprême de pintade farci au foie gras et enroulé dans une feuille de chou, le tout cuit à la vapeur. C’était l’occasion d’apprendre comment enrouler la volaille ainsi préparée dans du film alimentaire pour le cuire à la vapeur (même technique que pour la cuisson à l’eau).

Préparation du suprême de pintade au foie gras

Préparation du suprême de pintade au foie gras

Pour accompagner la pintade, nous avons réalisé des légumes tournés que nous avons glacé. Un délice !

Légumes tournés

Légumes tournés

En dessert nous avons préparé le célèbre coulant au chocolat. Un grand classique, parfaitement réussi.

Coulant au chocolat

Coulant au chocolat

Cet atelier a duré quatre heures. Vivement le prochain !!!

Francis Malo
Donne des cours à la Péniche Gourmande (Denges) et à l’Ecole-Club (Lausanne et Vevey), en Suisse.
Son site : http://atelierdefrancis.weebly.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Laisser un commentaire