Yaourts maison, oui ! Yaourt pas bon, non !

Vous allez rire mais je mangeais déjà des yaourts faits maison dans le ventre de ma mère ! Mes parents les préparaient dans des bocaux en verre qu’ils laissaient une nuit sur la chaudière de la maison pour faire des yaourts.

Il y a plus de 5 ans, alors que je me baladais dans les allées d’un vide grenier à Pézenas, je suis tombée nez à nez avec une vieille yaourtière SEB orange. Bien sur, j’ai craqué, je l’ai acheté.

Au début j’utilisais un bon yaourt du supermarché que je mélangeais avec 1 litre de lait, et au bout de 8 heures, j’avais de merveilleux yaourts. J’ai par la suite ajouté un peu de lait en poudre pour que mes yaourts soient plus fermes.

J’ai testé il y a quelques mois les ferments lactiques ALSA (trouvé chez CORA en France, impossible à trouver en Suisse) et depuis je les ai adoptés !

Pourquoi ?

  • Parce que si je n’ai plus aucun yaourt dans mon frigo je peux quand même en refaire
  • Parce que du coup je peux manger le dernier yaourt du frigo
  • Parce que c’est même pas cher (3.20 € le paquet)

Yaourt avec les ferments lactiques ALSA

Pour faire des yaourts maisons, rien de plus simple, il faut :

  • une yaourtière
  • 1 sachet de ferments lactiques (ou un yaourt nature)
  • 1 litre de lait à température ambiante
  • 2 grosses cuillères à soupe de lait en poudre

Dans un grand bol ou saladier, verser un peu de lait, puis le lait en poudre et mélanger au fouet. Ensuite verser le contenu du sachet de ferments lactiques et remuer encore une fois avec le fouet. Verser le reste du lait. Un dernier petit coup de fouet et c’est presque fini.

Verser la préparation dans les pots à yaourt en verre et mettre le tout pour 6 à 9 heures dans la yaourtière. Une fois terminé, direction le frigo ! Hermétiquement fermées, ils se conservent une bonne semaine au frigo.

Il est pas beau mon yaourt ??

Yaourt maison

Il existe en fait 3 sortes de « mon yaourt » dans cette marque :

  • la version bifidus
  • la version onctueuse (pas ma préférée)
  • et la version toute simple

Mon yaourt maison ALSA

Voilà.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

6 comments

  1. Ohé ! Du gâteau ! says:

    C’est une bonne astuce ça ! Que ce soit pour les ferments lactiques (car il y a toujours un des yaourts du pack de 4 qui finit oublié au fond du frigo ou mangé parce qu’on a oublié qu’on le gardait pour mettre dans la yaourtière ^^) ou pour le lait en poudre (car chéri les trouve toujours trop liquides ^^)
    Mais tu utilises du lait en poudre écrémé ? demi-écrémé ? entier ?

  2. Ohé ! Du gâteau ! says:

    J’ai donc testé les sachets Alsa et avec du lait entier et du lait en poudre demi-écrémé et, alléluia !!, nous sommes enfin arrivés à la texture désirée par chéri :)
    Donc merci beaucoup !!

  3. severine says:

    bjr moi je met du lait entier que je vais directement chercher a la ferme pour 800 ml je rajoute un yaourt nature et apres je melange avec moitier de coco ou des fraise tagada ou tous simplement aromatiser a la vanille et dans des autre je met de la confiture quan je fais une tournee je melange un peux les parfum comme sa je fai plaisir a tous le monde

Laisser un commentaire