St Michel : « nos galettes sont 100% sans huile de palme »

Les galettes St Michel sont sans huile de palme

Les galettes St Michel sont sans huile de palme

L’huile de palme, je vous en parlais il y a quelques semaines dans mon billet Vive sans huile de palme. Je vous disais également que j’avais contacté la marque St Michel pour savoir où ils en étaient de leur démarche de suppression d’huile de palme dans leurs biscuits. J’ai reçu il y a quelques jours une réponse de leur part. Les galettes et autres biscuits de la marque St Michel sont fabriqués sans huile de palme, et leur démarche va encore plus loin.

St Michel c'est sans huile de palme !

St Michel c'est sans huile de palme !

Je vous laisse lire par vous-même la réponse que j’ai reçu et que je publie telle qu’elle ici (avec leur accord, bien sûr), je me suis contentée de mettre en gras les ponts importants : (moi qui aimais déjà les galettes St Michel avant, je n’ai plus aucune raison de m’en priver !)

Bonjour,

Je vous remercie tout d’abord de l’intérêt porté à notre marque St Michel et à sa démarche qualité.

Pour répondre à votre question, nous avons mis en place une charte qualité sur St Michel avec différents engagements :

Tout produit St Michel doit être :

    • produit en France
    • avec du blé français CRC (Céréales Raisonnées Contrôlées) via un pertenariat avec des agriculteurs français des régions Pays de la Loire, Poitou Charentes et Bourgogne
    • sans colorant, ni conservateur
    • sans matière grasse hydrogéne, ni huile de palme.

Nous avons choisi de ne pas utiliser d’huile de palme premièrement afin de privilégier des matières premières locales (beurre, huile de colza ou tournesol) plutôt que des matières premières exotiques mais également car nous privilégions des matières grasses végétales au meilleur profil nutritionnel comme le colza ou le tournesol.

Cette démarche est donc évolutive et nous allons nous attacher à la rendre encore de plus en plus restritive dans le but de proposer à nos consommateurs les meilleurs produits pour eux et leurs familles.

Sur notre dernier produit « Cocottes », nous allons encore plus loin en garantissant des ingrédients 100% français (œufs fermiers de Loué, Beurre de Normandie, sel de Guérande,….) hors ingrédients exotiques comme le chocolat, certifié commerce équitable. C’est tout le sens que nous souhaitons donner à la marque pour les prochaines années,

En espérant vous avoir apporté un complément d’informations sur notre démarche,

Nous restons à votre disposition si besoin,
Nous vous souhaitons une bonne année 2012.
Sincères salutations,
Le service consommateur St Michel

Pour en savoir + sur notre démarche :
www.stmichel.fr
www.facebook.com/galettestmichel

Emballage écolo ?

Emballage écolo

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

12 comments

  1. louisa says:

    merci pour l’info ! enfin une marque qui s’engage et qui fait de bons produits en plus ! humm les galettes !!!

  2. jean michel says:

    bjr j’ai achete un lot de cinq paquets de galette st michel en promo et à la consommation les galettes étainet toutes humide, es-ce la promo qui veut cela?

    • Marie says:

      Bonjour Monsieur, je ne peux pas réellement vous répondre car je n’ai aucun lien avec la marque Saint-Michel, cependant je pense que votre lot a un problème car les galettes ne devraient pas être humides.
      Je vous conseille de contacter le service clientèle de Saint Michel ici : http://www.stmichel.fr/#/contact/
      Je suis persuadée qu’ils sauront vous aider.
      Excellente journée à vous

  3. jeremy says:

    c’est bien mais ils oublient de mentionner le Glutamate monosodique qu’ils camouflent sous le nom « arôme naturel »

  4. Jacques Durrand says:

    Intéressant… La question que je me pose, c’est : est-ce que Saint-Michel ne serait pas en train de nous faire une jolie campagne de Greenwashing. D’un côté, on nous affirme que les gâteaux seront désormais produits sans huile de palme. De l’autre, on oublie de nous cache qu’il y a des traces d’OGM comme le montre ce rapport de Greenpeace (voir également sur la page Wikipédia de Saint-Michel) http://guide-ogm.greenpeace.fr/guideogm.pdf Par ailleurs, le biscuitier annonce qu’il va remplacer par du beurre et de l’huile de colza. Savez-vous que l’huile de colza possède un moins bon rendement que l’huile de palme et donc, il faudra davantage déforester pour obtenir la même quantité d’huile ? Je vous invite donc à réfléchir.

    • Marie says:

      Bonjour
      Je vous remercie pour votre commentaire. Ce que je trouve intéressant c’est que les industriels écoutent l’avis des consommateurs, même si je ne suis pas naïve et que je sais que c’est pour des raisons financières. Je ne savais pas pour les traces d’OGM, mais j’ai bien peur que ça soit monnaie courante les « traces » d’OGM. Quand je peux manger du bio sans OGM c’est mieux, cela ne fait pas l’ombre d’un doute, mais je ne vous cache pas que les galettes Saint Michel comme les Prince de Lu trempés dans du lait ont un délicieux goût d’enfance pour moi et que si c’est sans huile de palme, c’est déjà ça.
      Merci pour le lien vers le guide OGM, je vais le feuilleter de ce pas.
      Excellente journée à vous

      • Jacques Durrand says:

        Bonjour, merci pour votre réponse. vous dites « les industriels écoutent les avis des consommateurs » Certes. Je me demande cependant s’ils n’écoutent pas surtout les groupes de pression et les intérêts de ces derniers. Les consommateurs ne savent souvent pas trop faire la part des choses. On leur dit que l’huile de palme est mauvaise et ils vont le penser. Or la question est : si on n’utilise plus l’huile de palme, par quoi va-t-on remplacer ? Pour le colza, comme je vous le disais, il faudra davantage déforester. Pour le beurre, c’est bien. Mais rien ne prouve au niveau de la santé que le beurre soit meilleur que l’huile de palme. Je vous invite à regarder cette vidéo du professeur Lecerf http://videos.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-assiette/composition-huile-de-palme.html Bonne soirée.

  5. Ecolo critique says:

    Bonjour, Et voilà ! Le dénigrement continue ! On s’en prend à l’huile de palme sans savoir. Comme cela on croit faire quelque chose de bien pour sa santé et son environnement… A l’autre bout de la planète, malheureusement, il y a des petits producteurs qui en vivent et qui eux, aimeraient bien, tout simplement vivre de leur production… Oui mais voilà, certaines âmes bien pensantes ont décidé que l’huile de palme c’était le diable en personne et les industriels sont en train de découvrir que ça se vend mieux comme cela… alors fonçons ! https://www.facebook.com/pages/Sauvons-lhuile-de-palme/242358435903013

    • Melissa says:

      Cela est vrai, mais malheureusement les petits producteurs ne font guerre le poids face au corporations et la deforestation massive qu’ils generent. Sans une regulation efficace de la production d’huile de palme, il est impossible de savoir et guarantir si elle vient de sources fiables.

  6. Melissa says:

    Bonjour a toutes et tous,

    Je m’excuse d’avance de l’absence d’accents, mais j’utilise un ordinateur anglais, donc le clavier est different.

    J’ai recement vu un nouveau produit qu’ils ont sorti, le Cocotte Brownie Blanc. Il est indique sur le paquet qu’il est fabrique sans huile de palme.

    Cependant, dans la liste des ingredients, on peut voir qu’ils ont utilise du glycerol comme stabilisant, et le glycerol s’avere etre un des nombreux autres nom utilises dans l’industrie agro-alimentaire pour dissimuler l’huile de palme.

    Je les ai contacte et j’attends toujours un reponse de leur part. J’ai egalement pris des photos et les partagerais avec mes ami(e)s, car j’estime que c’est de la publicite mensongere et que les consommateurs devraient etre au courant.

Laisser un commentaire