Je sais ce que vous vous dites. Vous vous dites que mes spaghettis de courgettes sont forcément toutes molles parce que j’ai du les faire cuire avec l’eau de mes pâtes. Et bien vous avez tort ! Elles sont croquantes ! Très croquantes même ! Et comme je vous aime bien, je vais vous expliquer comment j’ai fait.
Pour deux
- 160 g de spaghettis
- 1 courgette de taille moyenne
- 1 cuillère à soupe de Ricotta
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
- sel (de Guérande) et poivre
- pour les plus gourmands : du parmesan (c’est pas de ma faute, j’ai du sang italien …)
Pour cette recette il vous faut une mandoline. Rien ne vous oblige à avoir un modèle de compétition comme moi (j’ai craqué au vide grenier), vous en trouverez de nombreux modèles bien plus petits et plus abordable, voire carrément ultra facile à ranger comme le modèle de chez Mastrad. Bref, faites comme vous voulez, quoi qu’il en soit il vous faudra une mandoline (et pas celle qui fait de la musique, on m’a déjà fait la blague 3 fois).
Nettoyer les courgettes à l’eau fraiche et couper les extrémités. A l’aide de la mandoline (je vous avais prévenu), découper les courgettes dans le sens de la longueur pour obtenir des spaghettis de courgettes, comme ceci (attention aux doigts) :
Faire chauffer une casserole d’eau salée. Y faire cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet moins une minute (donc si c’est marqué 11 minutes, faire cuire 10 minutes).
Une fois la cuisson des pâtes terminée, ne pas les égoutter. Y ajouter les spaghettis de courgette et laisser cuire encore 1 minute. Attention : 1 minute, c’est pas 2 minutes, hein, sinon vos spaghettis de courgette seront tout flagada.
Egoutter. Saler et poivrer.
Mélanger la ricotta avec la crème, puis l’intégrer aux pâtes. Servir aussitôt.
On ne voit pas très bien sur ma photo mais ma Ricotta ne vient pas d’Italie, elle vient de Suisse. Elle est fabriquée dans un village près du lac de Neuchâtel qui s’appelle Val-de-Travers. Ceci n’est pas une blague. Mais faut faire super gaffe quand on l’avale, du coup ^^ …. ok j’arrête les blagues débiles, promis.
On parie que pour ma prochaine recette j’utiliserai encore des courgettes (j’en ai plein le frigo) et encore ma mandoline (c’est grave docteur?) ?
Elle me donne faim ton assiette…
Cette assiette de pâtes est très tentante!