(la vraie recette des) pâtes à la carbonara (les meilleures du monde)

Je vous assure que ça m’a fait un choc l’autre jour quand une amie m’a dit que la façon dont je faisais les pâtes à la carbonara c’était n’importe quoi. Moi qui pensais détenir la vérité sur les pâtes carbo, et surtout moi qui pensais avoir la meilleure recette du monde pour les faire, … et bien croyez moi, je suis tombée de haut !!!

Pâtes à la carbonara : la vraie recette

Pâtes à la carbonara : la vraie recette

J’ai donc avalé ma salive et pris ma respiration. Moi qui croyais être une spécialiste en matière de spaghettis carbo, je lui ai demandé comment on faisait les « vraies pâtes à la carbonara ».

Elle m’a alors expliqué que les italiens n’utilisaient pas de lardons mais de la pancetta. Comme nous étions en vacances en Italie (en Sardaigne pour être précise), nous avons couru au supermarché pour en acheter. Effectivement, nous n’avons pas trouvé de lardons comme on en trouve en France, et nous avons trouvé de la pancetta à profusion !

La pancetta, pour ceux comme moi qui ignoraient ce que c’est, est de la charcuterie de porc qui ressemble à ça :

Pour 2 personnes

  • 150 g de pâtes de la forme de votre choix
  • 150 g de pancetta
  • 1 oeuf
  • 50 g de parmesan râpé
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse (normalement il n’y en a pas… moi j’en mets)
  • du poivre de mon Moulin (comme les Lettres)

Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée pendant le temps indiqué sur le paquet.

Pendant que les pâtes cuisent, découpez la pancetta en morceaux, et faites les revenir dans une poêle sans matière grasse (la pancetta c’est assez gras comme ça les filles, pas la peine d’en ajouter!). Lorsque vous estimez que c’est assez grillé (ça dépend de votre goût), arrêtez la cuisson.

En gros une fois cuit ça ressemble à ça :

Pancetta cuite

Pancetta cuite

Battez l’oeuf avec la crème, le parmesan et du poivre dans un grand bol. Ajoutez y la pancetta et mélangez.

Lorsque les pâtes sont cuites, n’oubliez pas de les égoutter. Verser le contenu de votre bol sur les pâtes, mélangez et servez aussitôt !!!

Régalez-vous !!! Je vous laisse, je passe à table,  j’ai des invités !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

6 comments

  1. Sophie says:

    Ciao, ta recette est OK et effectivement c’est « la vraie », disons la plus proche de l’originale. Souvent ce qui vous manque, ceux qui vivent hors de l’Italie ce sont les bons ingrédients mais parfois meme avec ça, il manque toujours quelque chose. Mais c’est pas pour ça que vos recettes ne sont pas bonnes c’est juste une question d’ingrédients qui parfois manquent…

  2. midicuisine says:

    Et bien moi ce que je trouve le plus hallucinant c’est que dans la vraie recette on ne met pas de crème: je crois bien qu’on utilise un peu d’eau de cuisson pour émulsionner l’oeuf…mais comme toi je ne peux pas me passer de la crème ;-)

  3. Neaira says:

    les lardons c’est quand même plus simple à trouver ^^
    et sinon je pense que je fais pareil … donc faudra que j’essaie la pancetta pour voir la différence ^^

  4. Didineladuchesse says:

    J’ai eu la même réaction quand le copain de mon meilleur ami (qui est originaire de sardaigne ;)) m’a appris la VRAI recette des pâtes à la carbo ! Pareil quand j’ai appris qu’il n’y avait pas de crème fraiche j’ai eu le choc de ma vie ! Mais après avoir gouté sa recette… J’ai craqué !
    Ps : lui utilise du parmesan mais aussi du pecorino (un fromage italien DE LI CIEUX que je connaissais déjà …) Bref un vrai régal !

Laisser un commentaire