Galettes végétales à la courge spaghetti

Pour changer, je vous propose aujourd’hui une recette de galette à base de courge spaghetti. La courge spaghetti s’appelle comme cela car une fois sa chair cuite, on a vraiment l’impression d’avoir des spaghettis dans l’assiette.

Rassurez-vous, mon blog ne va pas se spécialiser dans les recettes végétariennes, tout simplement parce que je ne suis pas végétarienne ^^.

J’ai eu une période où je buvais du lait de soja, je mangeais du 100% végétal, et je ne jurais que par les galettes de soja. C’était suite au problème avec la « vache folle ». A cette époque j’étais devenue la reine des galettes végétales. Ça m’est passé depuis, mais il m’arrive de temps à autre d’en refaire, notamment en hiver car sans ça j’aurais tendance à ne faire que des soupes, des purées, ou des légumes sautés.

Galettes végétales à la courge spaghetti

Galettes végétales à la courge spaghetti

Pour 5 à 6 galettes

  • 500g de courge spaghetti
  • 200 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja (en option)
  • 2 œufs
  • 1 à 2 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 grosse pincée de paprika
  • sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de farine

Lavez et épluchez les pommes de terre. Découpez-les en morceaux. Faites les cuire à la vapeur pendant 30 minutes, ou dans une cocotte minute pendant 12 minutes. Une fois cuites, écrasez les en purée à l’aide d’une fourchette (ne laissez pas trop de morceaux).

Percez la courge à l’aide d’une fourchette afin qu’elle n’explose pas pendant la cuisson. Faites la cuire 6 minutes au four à micro ondes (le temps de cuisson dépend du poids de la courge, 6 min pour 500g, 12 minutes pour 1 kg).

Courge spaghetti

Courge spaghetti

Conseil : dans mon panier de légumes bio j’ai eu une demi-courge, je n’ai donc pas eu besoin de la piquer mais j’ai mis un petit bol avec de l’eau dans mon micro-ondes lors de la cuisson afin d’éviter que la courge devienne sèche.

A l’aide d’une fourchette, retirez la chair de la courge. Si elle ne vient pas facilement, remettez la courge au micro-ondes pour 1 à 2 minutes.

Dans un bol battez l’œuf, ajoutez-y la purée de pommes de terre. Ajoutez les filaments de courge spaghetti. Mélangez à l’aide de 2 fourchettes pour obtenir un mélange homogène. Ajoutez la ciboulette, la sauce soja, le paprika, du sel et du poivre, les flocons d’avoine.

Laissez reposer pendant 10 à 15 minutes afin que les flocons d’avoines s’humidifient.

Préparation pour les galettes végétales

Préparation pour les galettes végétales

Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de chapelure afin que la consistance vous permette de faire des galettes.

Mettez la farine dans une assiette creuse. Farinez chaque galette sur les deux faces en les posant dans la farine.

Roulez les galettes dans la farine

Roulez les galettes dans la farine

Faites cuire les galettes dans une poêle huilée environ 8 minutes de chaque côté à feu moyen. Arrêtez la cuisson lorsque les galettes sont assez dorées.

Vous pouvez conserver les galettes dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez même les congeler (si vous n’avez utilisé aucun ingrédient décongelé).

Servez avec une salade verte par exemple, ou des légumes verts. Des haricots peut-être ?

Galettes végétales à la courge spaghetti

Galettes végétales à la courge spaghetti

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

7 comments

  1. Marie Jeanne says:

    Ça donne envie d’en manger , à faire et refaire
    J’ai fait dernièrement , une variante avec carottes râpées, et flocons de riz ,(pas mal non plus) mais je ne vais pas tarder à faire la tienne

  2. Neaira says:

    je ne suis pas non plus végétarienne mais j’essai de faire régulièrement des plats sans viande. et ça ça me parait pas mal a essayer ! (sans compter que je n’ai jamais essayé la courge spaghetti )

  3. Helene M says:

    Bonjour,

    Cette recette m’intéresse ! je sens que je vais tenter avec celle des coquettes de lentilles pour changer des soupes que je fais tout l’hiver ! Merci

  4. Maryse says:

    Bonjour Marie !

    J’essaie ta recette ce soir. Elle a l’air délicieuse ! Je ferai une sauce béchamel et une salade de roquette et endives comme accompagnements.

  5. frederique says:

    J’aime bien alléger mes repas de viande…alors cette recette me fait de l’oeil, d’abord parce que j’adore toutes les courges et que j’ne ai un morceau justement à cuisiner – que c’est la période de courges, et que ça fait un repas coloré et complet ! merci, je la mettrais sur mon blog.

Laisser un commentaire