Petit tour d’horizon des fruits de mer et crustacés pour les fêtes de fin d’année

Une fois de plus, vous ne savez pas quoi commander chez votre poissonnier pour les fêtes ? Ne vous en faites pas, j’ai justement fait un petit tour d’horizon de ce qu’on trouve partout en ce moment histoire d’y voir un peu plus clair.

  • Les huîtres

Par pitié, achetez des huîtres Françaises plutôt que des huîtres chinoises! Nous en produisons environ 130’000 tonnes chaque année en Bretagne (bassin d’Arcachon), en Normandie, dans le Languedoc (Bouzigues, étang de Thau), et même en Corse ! Les huîtres sont toutes calibrées de 0 à 5 : plus le calibre est grand, plus l’huître est petite (le calibre 5  pèse environ 40g, le calibre 0 pèse plus de 150 g).

  • Les coquilles de Saint-Jacques

Elles sont pêchées en France du 1er octobre au 15 mai, mais on en trouve congelées toute l’année. Le corail est aux yeux d’un grand nombre d’entre nous la meilleure partie de la coquille Saint-Jacques. La Saint-Jacques est fragile, il faut la manipuler délicatement lors de la cuisson.

Chez le poissonnier

Chez le poissonnier

  • Les crevettes

Il y a de nombreuses sortes de crevettes. Sur l’étale du poissonnier, on en repère de deux couleurs : les crevettes grises (crevettes les plus courantes), et les crevettes roses. Les crevettes roses deviennent roses lors de la cuisson, crues, elles sont translucides. Lorsque vous achetez des crevettes roses, elles sont déjà cuites, il faut donc ne pas trop les recuire sinon elles seront sèches et peu agréables à manger.

  • Et le Homard dans tout ça ?

Le homard est sans conteste le meilleur des crustacés. On le pèche en Bretagne et en Normandie. C’est très barbare mais le Homard, tout comme la langouste doit de préférence être cuit vivant. Ses grandes pinces sont généralement maintenues fermées avec de gros élastiques, c’est pour vous éviter de perdre un doigt :) On peut acheter des demi-homards surgelés, ce qui facilite les préparations de repas en amoureux (un homard, c’est grand …)

Le Homard

Le Homard

J’ai pris ces quelques photographies sur l’étale du restaurant La Rouvenaz à Montreux, rue du Marché 1.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

2 comments

Laisser un commentaire