La cuisson en papillote consiste à faire cuire des aliments à l’étouffée en conservant les saveurs et en rendant inutile l’ajout de matière grasse ou de sauce. Elle présente de nombreux avantages :
- Cuisson lente
- Vitamines préservées
- Cuisson vapeur
- Saveur préservée
- Cuisine légère
- Peu de préparation
Jusqu’à présent, on avait l’habitude de réaliser les papillotes soit avec du papier aluminium (mais ce n’était pas franchement glamour pour le service) soit avec du papier cuisson (mais il fallait un diplôme en origami pour arriver à un résultat convenable).
Il existe maintenant des moules à papillote en silicone.
Alors tout comme vous, la première fois qu’on m’en a parlé je me suis dit « pfff encore un truc qui va finir à la cave » mais comme Mastrad m’a donné la possibilité de tester leur modèle individuel, je vais pouvoir vous faire part d’un avis un peu plus constructif.
La papillote en silicone est composée de deux parties : le plat (creux et ovale) et son couvercle.
Les poignées rigides permettent d’attraper facilement la papillote pour l’amener sur la table. L’avantage du silicone c’est qu’il est léger et que les aliments ne s’y attachent pas.
Grâce à ces moules en silicone, la cuisson en papillote peut se faire soit au four à micro-ondes soit au four traditionnel. Le poisson cuit en papillote au micro-ondes est prêt en à peine quelques minutes. Un vrai gain de temps pour les mamans pressées ou les femmes actives.
Pour ma part, j’ai choisi une cuisson lente au four traditionnel pour réaliser mes papillotes de carrelet au poireau et aux carottes.
Lors de la cuisson, toute l’humidité contenu dans votre papillote en silicone reste à l’intérieur, vos aliments ne sont donc pas du tout secs. Un vrai délice !
D’habitude mon appartement sent le poisson pendant dix heures lorsque j’en cuisine, mais cette fois ce n’était pas le cas car comme la papillote a un couvercle, le parfum est resté enfermé jusqu’au moment de passer à table.
Astuce : pour supprimer les odeurs de poisson sur vos mains ou sur vos ustensiles de cuisine il ne faut surtout pas les laver à l’eau chaude mais à l’eau froide. L’odeur disparaît instantanément à l’eau froide alors qu’elle s’incrustera dans votre peau à l’eau chaude.
Les précautions à prendre avec les moules en silicone pour les conserver plus longtemps en bon état :
- Ne pas couper les aliments dans le moule
- Laver de préférence à la main (très facile à nettoyer car n’accroche pas)
- Ne pas mettre le moule vide dans le four chaud
Les moules à papillote en silicone Mastrad sont vendus par lot de deux, et sont accompagnés d’un petit livré de recette, mais je compte bien partager les miennes avec vous dans les semaines à venir.
Les moules existent en noir, en rose, et en bleu :
- Mastrad – F68100 – Lot de 2 Papillotes Individuelles en Silicone avec Livret Recettes Offert – Noir
- Mastrad – F68104 – Lot de 2 Papillotes Individuelles en Silicone avec Livret Recettes Offert – Bi-Ton Framboise
- Mastrad – F68103 – Lot de 2 Papillotes Individuelles en Silicone avec Livret Recettes Offert – Bi-Ton Bleu
Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer ces moules…mais cela me semble plus que parfait….Je vais me laisser tenter…Bonne journée….
Ces papillotes en silicone sont vraiment chouettes…
Punaise, comment ça a l’air trop bien !!!!
Cela doit coûter un bras ?
Même pas !
Chez amazon par exemple ça coute seulement 22 euros le lot de deux papillotes !
Je te mets le lien :
Mastrad – F68100 – Lot de 2 Papillotes Individuelles en Silicone avec Livret Recettes Offert – Noir
Mais je ne sais pas si Amazon livre en Inde :)
je confirme que c’est super pratique et diététique et ça rend les rotis de porc ou de veau très moelleux et pas secs sans ajout de matière grasse
et j’en profite pour te feliciter pour le muffin mondy et on va avoir du boulot sur la planche pour chosir si tout va bien..reste a trouver le thème et ça pas facile facile!!!!
Je n’ai pas encore testé avec de la viande mais je compte bien essayer un de ces quatre :)
Je suis intéressée par ces moules à papillotte en silicone. Ma question essentielle : Est-ce sain de cuisiner avec ce matériau. Est-ce qu’il se dégrade pendant la cuisson etc. Je suppose que des recherches ont été conduites. Connaissez-vous les résultats. Merci. Calypso
merci pour l’info je vais testé