Interview : quelques questions à Pascale Weeks

Lors de mon passage au Salon du Livre à Paris le mois dernier, j’ai eu la chance de rencontrer Pascale Weeks pour discuter avec elle et pour lui poser quelques questions au sujet de son blog « C’est moi qui l’ai fait » et de son travail de rédactrice culinaire.

Pascale Weeks fait partie des pionnières du blogging culinaire en France et son blog est vraiment une mine d’or. Elle partage aussi bien des recettes que des reportages, j’ai d’ailleurs adoré sa série sur les goûters dans les Palaces et ça m’a motivé à aller boire des cafés entre copines dans ceux près de chez moi (et entre Lausanne et Montreux c’est pas ce qui manque!)

Merci à toi Pascale d’avoir pris du temps pour répondre à mes quelques questions.

  • Petit rappel sur les débuts du blog : comment tu as eu l’idée, qu’est-ce qui t’a motivé ?

J’ai créé mon blog il y a 9 ans. Ça s’est fait  de manière très spontanée lorsque j’étais en congé sabbatique : je cuisinais beaucoup parce que ça a toujours été ma passion. Je suis tombée par hasard sur le blog Chocolat & Zucchini, à l’époque je ne savais pas ce qu’était un blog et j’ai totalement craqué pour le mode de communication. J’ai eu envie de faire pareil mais au début je pensais que je ne pouvais pas parce que c’était quelqu’un qui avait inventé le concept, mais dès que j’ai compris que c’était un blog et que tout le monde pouvait le faire j’ai créé le mien 15 jours après.

  • Le blogging culinaire est en pleine expansion, j’ai l’impression qu’en ce moment c’est la course aux sponsors, aux cadeaux et aux partenariats. Quel est ton avis sur la question ?

Grande question ! Chacun est libre de faire ce qu’il veut, de mon côté je n’arrive à écrire que sur des choses que j’aime, donc lorsque l’on me propose de faire un billet sponsorisé il faut que ce soit un produit que moi même j’utilise sinon je n’arrive pas à le faire et je crois que je n’en dormirais pas de la nuit.

Je ne suis pas contre mais je pense qu’il faut garder sa légitimité et ne faire que des choses auxquelles on croit. A partir du moment où on fait ça je pense que ça se passe bien.

  • Qu’est-ce qui te fait vibrer en cuisine ?

De découvrir des nouvelles choses et d’arriver à faire des choses par moi-même pour la première fois. J’aime tout : j’aime autant faire de la cuisine de tous les jours que faire un entremet ultra sophistiqué. Je peux être contente en faisant une soupe avec des légumes un peu différents, je ne suis pas difficile en fait (rires).

  • Qu’as tu mangé hier soir ?

J’ai mangé du riz avec des lentilles et de la patate douce.

  • Quel est le plat que tu préfères cuisiner ? et quel est le plat que tu préfères manger ?

C’est dur à dire, ça dépend beaucoup de mon humeur, de ma gourmandise. Parfois je suis plutôt salée et parfois plutôt sucrée. J’ai une grande prédilection pour la pomme de terre et je ne dis pas ça parce que je travaille pour eux (rires)

Note : Pour information Pascale s’occupe du site pommes de terres de caractère

  • Tu produis énormément de choses, comment tu t’organises sur une journée ?

J’aime bien commencer ma journée en cuisinant le matin, et j’écris l’après midi. J’aime aussi cuisiner le soir tard lorsque tout le monde est couché. Il y a une partie cuisine, une partie écriture et une partie photo. Je fais mes courses la veille car je suis quelqu’un du matin, donc je préfère cuisiner le matin.

  • Et tout est mangé ?

Oui c’est quelque chose de très important pour moi : je ne fais pas des recettes pour le blog, je fais des choses que l’on va manger. Pour mon travail j’ai des recettes à faire et un planning à suivre, mais je cuisine toujours pour 4 et soit je le mange en partie à midi soit je le garde pour le soir ce qui m’évite d’avoir à cuisiner le soir. Je m’organise pour ne pas avoir plusieurs recettes de plat à avoir à tester le même jour pour justement optimiser et qu’on puisse le manger le soir.

  • Merci Pascale de m’avoir consacré un peu de temps, et merci de tes passages sur mon blog et sur les autres blogs parce que je sais que tu prends le temps de les visiter et de laisser des commentaires, c’est vraiment très agréable.

J’aime bien, c’est un peu ma récréation. Je vais beaucoup sur Hellocoton. Si tu fais un blog c’est que tu aimes aussi visiter les autres blogs.

Quelques liens :

Son dernier livre publié : Cookies, Muffins and co
Le blog de Pascale Weeks : http://scally.typepad.com/
Pommes de terre de caractères : http://www.pommesdeterre-caracteres.fr/fr/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

One comment

  1. Veronique says:

    Très interessante cette interview ! On oublie souvent que derrière les blogs et les livres de cuisine il y a de vraies personnes qui méritent qu’on les rencontre !

Laisser un commentaire