Croûte au fromage - recette suisse
Avec du fromage

La croûte au fromage, comme en Suisse

Je n’avais jamais entendu parlé de la croûte au fromage avant d’arriver en Suisse, mais il semblerait que d’associer du fromage à du pain ou à des pommes de terre est un sport national ici. J’ai découvert cette recette chez des amis et je ne vous cache pas que je suis devenue une grande fan. Manger une croûte au fromage en altitude, au froid, en terrasse et au soleil, c’est vraiment un bonheur !

Croûte au fromage - recette suisse
Croûte au fromage – recette suisse

La recette

pour deux :

  • 4 grandes tranches de pain (1 bon centimètre d’épaisseur)
  • environ 200 g de fromage râpé (mélange pour fondue, ou gruyère AOC, ou Appenzeller)
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 verre de vin
  • poivre


Faire préchauffer le four à 200°C.

Faire griller légèrement les tranches de pain au grill-pain.

Eplucher et écraser la gousse d’ail ou la couper en petits dés.

Disposer les tranches de pain dans un grand plat allant au four. Les arroser avec le vin, ajouter l’ail sur les tranches.

Disposer le fromage sur le pain et faire cuire au four entre 5 et 10 minutes. Lorsque le fromage est fondu, c’est prêt ! Poivrer une fois dans l’assiette.

Servir avec des cornichons, des petits oignons, et une tranche de jambon par exemple.

J’espère que cette recette vous a été utile. Je vous invite à me retrouver sur Facebook :

Avec cette recette, je participe au « tour en Cuisine » spécial fromage. Vous voulez d’autres recettes avec du fromage ? c’est par ici !



10 commentaires

  1. Miammm !! une recette que j’avais découverte en Savoie et que depuis je cuisine le soir quand je suis à court d’inspiration, et c’est toujours un succès. Bonne soirée.

  2. Tartiner le pain avec de la moutarde,mélangé le fromage avec 2 oeufs,poivre et muscade.on peux mettre une tranche d ananas sur le dessus.une suisse.

  3. à gitz44 vous êtes certainement suisse allemande parce que vient faire l’ananas ??? pouruoi pas encore des bananes pendant que vous y êtes. Une croûte au fromage c’est une crôute au fromage. on est en Suisse pas à Hawai

    1. hihi justement ça s’appelle Croûte au fromage Hawaï! :o))
      et merci pour l’idée charcuterie et ptits glinglins à raclette ! on essaie ce soir! bonapp!

    2. C’est vrai ça ! Pourquoi appeler « croûte au fromage » un vague truc avec de l’ananas ?? Pas très catholique tout ça ! Restons simple : si on ajoute du jambon et/ou un oeuf avec le fromage c’est déjà tout simplement très très bon. Merci pour la recette simplifiée.

  4. j’ai travaillé en Valais et étudié en Suisse, dans l’hôtellerie et la gastronomie. J’y vais en vacances depuis 30 ans.
    Merci de promouvoir la « croûte » mais il faut prendre du fromage d’alpage uniquement (du gras du Valais, Bagne, Liddes, Orsières, etc) et le couper en tranches, veiller à laisser la croûte, car en caramelisant, c’est tellement bon ! Tout le reste OK? même si la plupart des restaurateurs valaisons que je fréquente, ne grillent jamais le pain – ne jamais prendre du pain frais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *