Bavette à l'échalote
Viandes et volailles

Bavette à l’échalote comme à la brasserie

Bavette à l'échalote
Bavette à l’échalote

La recette de la bavette à l’échalote est un des grands classiques des restaurants et brasseries parisiennes.

Je pense que j’ai vraiment pris goût au rendez-vous Un tour en cuisine. Pour cette  édition je suis allé piocher une recette sur le site recettes-plaisir.com de Petite Etoile et c’est Kiwi du blog Kiwi-Zine qui fera une recette tirée de mon blog.

Pour ma part j’ai choisi de réaliser la bavette à l’échalote, mais avec une entrecôte de boeuf car je n’ai pas trouvé de belle bavette. J’ai réalisé cette recette avec le reste d’une bonne bouteille de Fixin qui traine depuis quelques semaines dans mon frigo et qui n’attendait qu’une chose : être utilisée en cuisine !

Note : recette améliorée le 21 avril 2013 suite aux remarques des visiteurs qui ont trouvé cette recette trop sucrée.

Pour deux il faut donc :

  • deux bavettes (ou deux escalopes)
  • 4 échalotes
  • 10 cl de vin rouge
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à café rase de sucre
  • 2 noix de beurre
  • un peu de sel et de poivre



Eplucher et émincer les échalotes. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes à feu doux pendant environ 10 minutes.

Verser sur les échalotes le vinaigre balsamique et le sucre puis mélanger. Ajouter le vin rouge, mélanger et laisser réduire à feu doux/moyen pendant 10 minutes environ en mélangeant de temps en temps. La sauce doit considérablement réduire : à la fin elle aura perdu la moitié de son volume.

Lorsque votre accompagnement est prêt, faire fondre une noix de beurre dans une autre poêle et y faire cuire la viande quelques minutes de chaque côté. Pour faire griller votre viande, je vous conseille un grill en fonte qui va sur votre plaque électrique, gaz ou induction, c’est ce que j’utilise et j’en suis absolument satisfaite.

Disposer la bavette dans une assiette, verser la sauce par dessus. Saler et poivrer au moulin.

Pour accompagner ce plat, je ne peux que vous conseiller une pomme de terre au four à la suédoise « Hasselback potatis »:

Une pomme de terre au four à la suédoise Hasselback potatis pour accompagner la bavette
Une pomme de terre au four à la suédoise « Hasselback potatis » pour accompagner la bavette

J’espère que cette recette vous a été utile. Je vous invite à me retrouver sur Facebook :

25 commentaires

  1. j’en aurais bien mangé de ta bavette ce midi, tiens !!^^
    C’est toi qui vient piocher chez moi pour la nouvelle ronde, alors je te laisse les clés et j’espère que tu vas trouver ton bonheur!
    bon week end et on se retrouve le dernier dimanche du mois !
    bises

  2. J’aime beaucoup cette recette, c’est très « français », et ça fait du bien pour ceux et celles qui sont loin de chez eux…

  3. Cette recette me paraissait niquelle, belle photo, des ingrédients que j’adore, le mélange promettait d’être excellent, mais là où le bas blesse : quand j’ai voulu napper mes bavettes, la sauce avait caramélisé (durci) et pas moyen de la récupérer… trop flemmarde pour refaire une autre sauce (surtout que je prépare ma popote pour le lendemain tous les soirs et donc pas encir de manger des bavettes caramélisées), j’aimerai vos avis sachant que j’ai suivi la recette a la lettre … Merci

    1. Bonjour
      Pour ce genre de plat je te déconseille de le préparer à l’avance car la viande rouge réchauffée ce n’est jamais très bon et ce genre de sauce ne s’y prête pas du tout.
      Si ta sauce est caramélisée c’est que tu l’as faite cuire trop longtemps ou trop fort. A combien as tu mis ta plaque ? Quel est ton niveau maximum ?

  4. Pour les pmaques j’au seulement puissabce 1 et 2… J’avais mis au plus bas sur le plus petit feu… j’avais pensé faire cuire ma viande a part.pour justement eviter une eventuelle catastrophe… mais bon ce n’est pas grave. ca ne sera certainement pas la derniere fois que je raterai un plat, meme si c’est toujours un peu decevant…

    1. Bonjour, avez vous mis des cuillères à soupe rases ou bombées ? elles doivent être rases sinon effectivement ça risque d’être beaucoup trop sucré.

  5. Merci, merci!
    Enfin un titre de recette qui ne ment pas!!!
    Je l’ai faite maintes fois mais ce soir…pas de vin rouge…alors je tente avec du vin blanc (moins) et une cuillère de plus de balsamique…
    A première vue « pas mal », première cuillère « c’est bon » mais ça ne vaut pas l’originale!

  6. Excellente cette sauce, je n’y ai mis qu’une demi cuillère à café de sucre, pas trop fait réduire non plus et c’était parfait sur la bavette ( cuisson bleue ) . Pour ma part je l’ai accompagnée avec des haricots-verts blanchis et revenus à l’huile d’olive et ail émincée finement… Miam. Je la referais cette recette. Merci. :)

  7. Bravo, voilà une belle recette (en y allant molo sur le sucre, car le vinaigre balsamique donne déjà un goût sucré et acidulé), mais cuisiner au Fixin… dites-moi, vous avez les moyens, vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *