Oui, vous avez bien lu, cela m’a pris sept années pour faire pousser des radis sur mon balcon et cette fois, miracle, j’y suis enfin arrivé ! Sept années de tests, sept années d’échecs, sept années de doutes.
On m’avait dit que le radis était extrêmement simple à faire pousser, qu’il suffisait d’arroser, et que ça pouvait même pousser dans du sable (ah bon ? sérieux ??)
J’ai tout essayé !
- De la terre du jardin
- Du terreau pas cher
- Du terreau beaucoup plus cher
- Un mélange de terre du jardin et de terreau
- Un mélange de sable et de terreau (oui, pourquoi pas finalement …)
Rien ! Pas de radis !
Soit les graines ne germaient pas, soit j’avais des fanes mais pas de radis en vue (j’aurais pu faire de la soupe avec, remarque …), soit j’avais un embryon de radis mais rien de plus.
J’avais fini par me dire que le radis, définitivement, ça n’était pas pour moi. Je me contentais donc depuis, de manger des radis germés de quelques jours (car oui, je suis une grande fan des graines germées).
Et puis récemment, en voyant une jardinière vide sur mon balcon, j’ai eu envie de retenter le coup. Finalement, après autant d’échecs, je n’avais plus grand-chose à perdre. J’ai donc acheté des graines de radis, je les ai semées à distances égales, recouverte de terreau, et arrosé.
Au bout de 3 jours, ça commençait déjà mal. Gros chats avait eu la bonne idée de faire un trou dans la terre juste pour le fun (ou juste pour me faire ch*** ?). J’ai donc remis tout ça en ordre comme je pouvais en me disant qu’il resterait probablement quelques graines, mais qu’elles seraient moins bien rangées du coup. De toute façon, en sept ans ça n’avait jamais rien donné de bon, … au moins cette fois je pouvais nommer un responsable (idiot de chat chéri !).
J’ai donc continué à arroser mes graines de radis, en même temps que tout le reste sur mon balcon (mais ça fera l’objet d’un autre article). Et puis au bout de quelques jours j’ai vu des petites pousses qui sortaient de terre. J’ai continué à arroser, à arroser, encore et encore. Gros chat continuait de roder autour de la jardinière, et moi je continuais à hurler depuis l’autre bout de l’appartement « tu touches pas à çaaaaaaaa ! ».
Au bout de 20 jours, voici le résultat, je vous présente Madame et Monsieur Radis, ainsi que leur petite famille !!!!! Bon ok, ils ne sont pas très nombreux, je ne pourrai pas inviter tous mes amis pour la dégustation, mais j’ai enfin réussi à faire pousser des radis sur mon balcon !!!
Moralité, le radis, ça ne pousse que si c’est terrorisé par un chat. Ah non ? C’est pas ça ? :)
J’arrive à faire pousser quelques trucs comme des fraises et des tomates mais mes chats ont aussi la fâcheuse habitude d’aller fouiner dedans !!! J’n ai même un qui est accro à la ciboulette !
Belle journée et bon radis !
Emilie
Ah oui la ciboulette ! pareil, et le basilic aussi, elles en raffolent !
je vais poster mon chat devant mes plantations l’an prochain pour voir si c’est efficace aussi avec les fraises et les tomates … on sait jamais hein ? ^^
hummm … moi ce sont des tomates cerises que je fais pousser
Bonjour,
ton article me redonne de l’espoir.
Depuis le printemps dernier j’essaie de faire pousser du radis (j’en suis à ma 4ème tentative). Je n’ai pas de chat alors j’espère que pour moi les racines pousseront d’une autre façon.
J’essaie de tenir à jour un petit carnet de bord pour observer l’évolution de mes radis en espérant un jour y ajouter des photos de mon premier radis :D http://monpetitbalcon.fr/2015/10/02/plante-1-carnet-de-bord-du-radis/