Choisir ses aliments

Tout savoir sur l’asperge : comment les choisir, les conserver, les préparer

Tout savoir sur l'aspergeL’asperge est le légume de printemps par excellence. C’est dans le bassin méditerranéen qu’on la cultive principalement puisque 40% de la production française provient du Languedoc-Roussillon. Mais avec un mois de mars qui a battu des records de pluie depuis des dizaines d’années, les maraichers languedociens ont cette année de grandes difficultés à faire pousser les asperges et il a fallu attendre fin avril (au lieu de début avril) pour les voir arriver sur certains étals dans les marchés.

L’asperge est connue pour ses vertus dépuratives et diurétiques, ce qui est parfait pour une petite cure de détox de printemps. L’asperge est très peu calorique (seulement 20 calories pour 100g) et très riche en vitamines, notamment en vitamine A, vitamines B, vitamine C et vitamine E.

Comment choisir les asperges ?

Choisissez des asperges bien droites et rigides. La tête doit être lisse et compacte, et les petites écailles doivent être collées à la tige.

Comment conserver les asperges ?

La meilleure méthode pour conserver les asperges environ une semaine consiste à emballer le pied de la botte dans du papier essuie-tout humide et de mettre le tout dans un sac plastique au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi les congeler après les avoir fait blanchir 3 minutes dans de l’eau bouillante salée. Attention à ne pas les casser dans votre congélateur.

Blanches, vertes ou violettes ?

Les asperges violettes ont un goût plus fruité que les autres mais elles perdent leur couleur à la cuisson.

Les asperges vertes sont plus fines et plus tendres que les asperges blanches. Elles doivent leur couleur à leur exposition au soleil. Il est inutile de les éplucher et elles cuisent assez rapidement.

Les asperges blanches ont un gros diamètre et il est indispensable de les éplucher avant de les préparer. Elles sont délicieuses dégustées froides avec une vinaigrette.

Les asperges se dégustent de nombreuses façons : en velouté, en flan, en quiche, froides à la vinaigrette ou à la mayonnaise, ou tout simplement grillées au four comme dans la recette que nous vous proposons ici : Asperges au parmesan, grillées au four.

Quelques recettes avec des asperges

Photo : by-nc-nd Michael

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *