Astuces et techniques Riz et Risotto

Comment réussir son riz au « cuiseur à riz »

Comment utiliser le cuiseur à riz
Comment utiliser le cuiseur à riz

Mon ami Hoai et moi avons longuement débattu pour savoir si ce cuiseur à riz ressemblait plus à un ourson ou à un cochon.  Une chose est sure, c’est qu’il s’est très bien occupé de notre riz et l’a cuit à merveille !

Comment doser le riz ? 

Pour deux personnes, il faut compter un petit bol de riz cru. Il est cependant possible de réchauffer le riz au micro-ondes ou dans un cuit-vapeur, rien ne vous empêche donc d’en faire un peu plus.

2 personnes = 1 bol de riz cru
2 personnes = 1 bol de riz cru

Rincer le riz à l’eau claire

Il est important de rincer le riz cru à trois reprises avant de le faire cuire afin d’en retirer l’amidon. Cette étape est importante car elle permet d’éviter que le riz soit totalement gluant.

Rincer le riz cru
Rincer le riz cru
Rincer le riz cru
Rincer le riz cru

Doser la quantité d’eau

Une fois le riz rincé, il faut ajouter de l’eau claire. Le niveau de l’eau doit arriver environ 1 cm au dessus du niveau du riz.

La quantité d’eau nécessaire dépend du riz qu’on utilise, il faudra donc mettre un peu plus d’eau ou un peu moins d’eau les fois suivantes en fonction du résultat obtenu.

Il est important de savoir que plus le riz est vieux, plus il a besoin d’eau.


Cuire le riz

Une fois toutes ces opérations réalisées, il suffit de mettre le couvercle sur le cuiseur à riz et de le mettre en marche. Les cuiseurs à riz ont généralement un seul bouton :

  • enclenché : le riz est en train de cuire
  • pas enclenché : le riz est maintenu au chaud

Une fois cuit, il est conseillé de remuer le riz à l’aide d’une spatule en bois (pour ne pas abîmer le revêtement) et de remettre le couvercle afin qu’il reste au chaud.

Mélanger le riz une fois qu'il est cuit
Mélanger le riz une fois qu’il est cuit

Merci Hoai pour tes explications. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires ci-dessous, j’y répondrai.

26 commentaires

  1. super ton billet. Je procède comme tu le fais mais je mets 1 volume et demi d’eau pour un volume de riz, soit 3 verres d’eau pour 2 verres de riz pour 4 à 6 personnes.
    Bonne journée.

  2. Le rice cooker est un de mes cadeaux de noël!!! Et en effet le riz cuit ainsi est incomparable.
    Je prends note qu’à l’inverse si on souhaite un riz gluant il ne faut donc pas le rincer? As tu déjà essayé?

    1. pour faire du riz gluant il faut prendre du riz rond (dans les boutiques asiatiques ça s’appelle même du « riz gluant »)
      Si tu ne rinces pas ton riz au jasmin par exemple, ça sera gluant mais pas forcément bon.

  3. Euuuuh… ourson ou cochon, on dirait qu’il vomit sur la 1ère photo! :D
    Le cuiseur de riz, c’est l’avenir!!! C’est trop pratique, plus de prise de tête à touiller dans le riz pour pas qu’il brûle! On presse le bouton et hop un peu plus tard c’est prêt! La fainéante en moi adore! :D

  4. Rice cooker, le truc indispensable !
    Je ne sais pas faire du riz autrement…
    Ici avec du riz basmati, on en rajoute de l’eau !

  5. Facile ! Moi j’utilise mes phalanges pour mesurer la quantité d’au. Un peu moins puisque je ne l’aime pas trop dur !

  6. bonjour,
    jai aussi un cuiseur riz, mais j’ai perdu la notice, je me souvien, que pour 1 quantité de riz, il faut doubler ou tripler, mais je ne connais plus le dosage exacte.
    merici pour votre reponse
    Maryline

    1. Bonjour

      Le niveau de l’eau doit arriver environ 1 cm au dessus du niveau du riz.

      La quantité d’eau nécessaire dépend du riz qu’on utilise, il faudra donc mettre un peu plus d’eau ou un peu moins d’eau les fois suivantes en fonction du résultat obtenu.

      Il est important de savoir que plus le riz est vieux, plus il a besoin d’eau.

      Normalement, c’est proche de 2 verres d’eau pour 1 verre de riz. Mais ça dépend vraiment de votre riz.

      J’espère que j’ai pu vous aider
      A bientôt

    1. Bonjour
      Non non pas du tout. L’appareil est programmé pour s’arrêter au bout d’un certain temps qui correspond au temps de cuisson du riz avec ce genre d’appareil.
      Bonne journée

      1. Non, non, non ! Les cuiseurs à riz ne sont pas du tout équipés de minuterie, même les basiques, au mieux les plus perfectionnés.

        Leur principe de fonctionnement est tout simple en fait, c’est un simple thermostat, je m’explique.

        Quand le Riz+Eau cuit, la température du mélange ne peut pas dépasser les 100°c, à cause du passage de l’eau en vapeur à partir de 100°c. Or, quand le riz est cuit, l’eau à été complètement absorbée par le riz, la température peut alors grimper au dessus des 100°c puisqu’elle n’est plus limiter par la température d’ébullition de l’eau.

        Un thermostat détecter cette augmentation rapide de température et arrête le feu. Ainsi, Toutes les quantités possibles de riz et d’eau peuvent être utilisée au bon vouloir des utilisateurs !!

        Vous savez tout ;)

  7. Bonjour

    je suis le rincage + dosage d’eau mais mon riz (basmati)/thai) est à chaque collant, compacte… pourtant je le remue dès qu il est cuit et cela fait des gros paquets … pas gluant mais collant

    Je suis persuadé que un cuiseur à rie c top mais pouvez vous me donner des conseils svp…

    (modele cuisinart CRC800)

    merci

    1. Bonjour

      La quantité d’eau dépend du riz que vous utilisez. Essayez en mettant un peu moins d’eau.
      Il ne faut pas utiliser du riz « cuisson rapide ».
      Tenez moi au courant

      Bonne journée

    2. Un volume de riz deux volumes d eau. Rincer le riz. Mettre dans l eau froide et ne pas toucher laisser faire le cooker. J ai vécu vingt ans en Inde. Suis un peu spécialiste du riz. Amitiés bon curry

  8. Bonjour
    J’ai un autocuiseur pour le riz depuis noël, j’ai acheté du riz magasin aziatique un thaï parfumé que j’ai rincé alors la premier fois il était cru,j’ai mis plus d’eau pour la deuxième fois c’était de la colle, quel riz dois je acheté pour avoir un bon résultat.
    Merci pour ta réponse

  9. Bonjour,

    J’aimerais savoir si on peut cuire du riz aromatisé avec un cuisseur? Par example, ajouter des tomates ail etc.

    Merci

  10. j’ai reçu mon tout 1er rice cooker hier, trop contente, en plus il est beauuu !!!! j’ai bien suivi toutes vos instructions par contre, c’est un peu bizarre, le riz s’agglomère, il est caouthouteux, du coup j’étais un peu triste, qu’est ce que j’ai fait de mal ?

  11. Bonjour,

    D’après vous est ce que je peux réchauffer mon riz de la veille dans le Rice cooker ?? J’ai vu beaucoup trop grand hier … Si oui, je rajoute de l’eau ou je mets direct sur maintien au chaud ?
    Merci les amis !

  12. Bonjour,

    je possède le même cuiseur à riz, mais je l’ai acheté sans mode d’emploi. Vous parlez de riz gluant, j’ai effectué tout un tas de recherches et d’après ce que j’ai trouvé il n’est pas possible d’en faire avec ce cuiseur. Mais il y a dedans un élement en alu avec des trous (donc vapeur ?). Vous avez déjà fait du riz gluant avec ça ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *