Vous êtes nombreux à vous demander comment planifier vos menus. Dans cet article, je vais vous expliquer comment organiser les repas sur une semaine, et préparer vos courses pour vous simplifier la vie. Vous trouverez plus bas dans cet article un fichier Excel pour gérer votre semaine et ainsi avoir une vue d’ensemble pour préparer vos courses.
Planifier ses menus à l’avance permet de gagner du temps car cela nous évite de devoir courir faire des courses chaque soir ou presque car il nous manque des ingrédients pour cuisiner ce que nous avons dans notre frigo.
Des idées de menus
J’ai listé des idées de menu ici :
Organisez votre semaine
Afin d’organiser les menus de votre semaine, le minimum à savoir est quels sont les repas qui seront à préparer, et combien de personnes seront à table. Pour cela, j’ai élaboré un fichier Excel de planification des repas sur une semaine.
Télécharger le fichier Excel pour planifier vos menus sur une semaine
La première étape consiste à préciser les soirs où vous avez des choses de prévues afin d’avoir une vue d’ensemble de votre semaine dans l’onglet Planning du fichier Excel: dans mon exemple j’ai des cours du soir le lundi (donc j’aurai très peu de temps pour cuisiner), je suis invitée chez des amis jeudi (donc pas besoin de prévoir de repas), et j’ai quatre amis à la maison samedi soir (donc je dois prévoir un menu spécial pour suffisamment de personnes).
Je ne suis pas chez moi à midi, donc je n’ai pas rempli l’exemple pour les midis, mais lorsque j’apporte mon repas au bureau, il me suffit de prévoir des quantités plus importantes la veille au soir, de cette manière, je n’ai pas besoin de cuisiner un repas de plus.
Actions à faire :
- Télécharger le fichier Excel et l’enregistrer dans les documents de votre ordinateur
- Saisir dans le modèle les jours où j’ai des événements spéciaux dans la ligne « commentaire »
Soyez radins et inspirés
Vous avez très probablement reçu dans votre boite aux lettres les prospectus des supermarchés qui sont près de chez vous. Pour ma part, j’ai collé une étiquette « pas de pub svp » mais ça n’empêche pas les personnes responsables de leur distribution de glisser les publicités dans le journal gratuit de la ville, comme si de rien n’était … Les prospectus des grands distributeurs sont tous disponibles en version numérique sur leur site internet, et cela ne vous prendra que quelques minutes d’aller les feuilleter en ligne.
Repérez les ingrédients qui vous plaisent parmi les promotions. Par exemple, cette semaine les filets de saumon sont à -50%, cela tombe merveilleusement bien car votre famille adore le saumon, c’est donc le bon moment pour le prévoir dans vos menus. Les rabais sont également l’occasion de gouter des aliments que nous n’avez pas l’habitude d’acheter, comme par exemple certains poissons, ou certains légumes.
Actions à faire :
- Feuilleter les catalogues des supermarchés
- Repérer les produits qui nous intéressent (envies, produit en promo, …)
Planifiez vos repas
Maintenant que vous savez quels repas vous devez préparer, et que vous avez trouvé une source d’inspiration dans les prospectus à votre disposition, écrivez dans le fichier Excel les premières idées qui vous viennent à l’esprit et qui vous semblent le plus logiques. Dans mon exemple, je vais prévoir une pizza pour la soirée DVD du dimanche soir, je vais profiter de la promotion sur les filets de saumon pour les cuisiner à mes amis le samedi soir, et je vais faire une salade composée rapide pour le lundi soir après mes cours. Ensuite, complétez les jours qui restent avec des mots clefs ou des idées vagues, par exemple « filets de poulet ». A partir de là, faites des recherches dans les magazines que vous avez à la maison ou sur internet afin de trouver une idée de recette à partir de filets de poulet.
Actions à faire :
- Remplir le tableau avec ce qui nous parait évident dans un premier temps
- Puis compléter les autres jours en s’inspirant des magazines et d’internet
- Imprimer le menu de la semaine et le mettre sur le frigo
Prévoyez la liste des courses
Pour chacun des plats de votre planning de la semaine, réfléchissez aux ingrédients que vous aurez besoin et notez-les sur la liste des courses dans la rubrique correspondante de l’onglet ListeDesCourses du fichier. De cette manière, vous allez gagner un temps précieux au supermarché et éviterez de courir dans tous les sens d’un rayon à l’autre.
Actions à faire :
- Compléter la liste des courses avec les ingrédients nécessaires
- Imprimer la liste et l’emporter au supermarché
Et pour terminer voici quelques idées pour cuisiner les restes :
J’espère que tout ça a pu vous être utile, n’hésitez pas à me faire des suggestions d’amélioration dans les commentaires de cet article comme ça tout le monde pourra en profiter.
J’espère que cette recette vous a été utile. Je vous invite à me retrouver sur Facebook :
Photo Creative Commons : http://www.flickr.com/photos/jnicho02/2637002496/
waouuuuu c’est de la bombe ton article, sérieux, je vais tacher de le partager à gauche à droite parce que je suis certaine que ça aidera énormément de monde !! merci, bisous !!
Merci beaucoup Barbara
Ce qui me manque surtout, ce st des idées de repas…
Je galère, galère, galère…
Mais petit à petit, j’essaie de planifier davantage pour éviter de me retrouver le matin avec « mais qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » !!!
Il faut vraiment que je me mette à la cuisine :)
J’avoue qu’en France, c’est un petit peu plus facile !
tu as une difficulté supplémentaire en habitant en Inde. Qu’est-ce qui te manque le plus là bas ?
Super ! Idéalement, il faudrait insérer un lien vers la recette stockée sur le disque dur et pouvoir prévoir l’utilisation des restes. Chez moi, par exemple, un déjeuner facile de dimanche midi avec poulet rôti tout chaud acheté chez le boucher est synonyme d’un délicieux risotto dans la foulée (bouillon réalisé avec restes et carcasse du poulet), pot-au-feu = parmentier, etc…
Tu as tout à fait raison, on peut ajouter sans problème le lien vers une recette dans le tableau
Carrément top cet article, merci beaucoup !!
Merci! Dès que j’aurai un nouveau job je n’aurai plus autant de temps pour cuisiner, je comptais justement prévoir mes repas de la semaine à l’avance. :)
Chouette article de synthèse idéal en cette rentrée ;)
Ayant un travail posté, je me suis mis en route a faire ce système depuis quelques mois, ça facilite la vie, on ne se prend plus la tête, mes enfants regardent le planning et hop, ils se débrouillent ainsi que le mari.
et en plus une sacré économie et plus de gâchis.
Merci pour ces conseils.
Je me reconnais assez bien dans vos techniques de planning.
Pour ma part j’utilise aussi un site qui m’aide bien :
http://www.lesmenusdedelphine.com
Il permet de générer des menus de maniere aléatoire pour toute la semaine, ainsi que la liste des courses.
Je le partage avec vous.
Cordialement.
Super les menusdedelphine.com! Le design est vraiment bien travaillé!
De notre côté, sur http://www.alantaya.com nous prenons en compte les contraintes de santé des utilisateurs.
Merci Marie pour cet article qui nous permet de réfléchir à rajouter de nouvelles fonctionnalités sur l’outil!
Bonjour
Super cet article. Moi j’ai deux planning, un planning de menus général qui me sert de trame. Du genre Entrée : légumes cuits, Proteine : Viande blanche, Accopagnement : Féculents, Laitage : Fromage, Desserts : fruits cuits. Cela change chaque jour.
Ensuite d’aprés ce planning général, je peux faire un planning plus détaillé par semaine : En entrée je ferais desasperges, des côtes de porc, des pâtes ou des haricots verts, puis du fromage et enfin une compote de pomme.
Je chosisi aussi de faire une nouvelle recette par semaine, comme cela je suis sûr d’utiliser mes livres de cuisines.
Je peux aussi utiliser tous les aliments du repas pour faire un plat unique.
Bonjour,
Je vous propose un outil pour mettre en pratique tous ces excellents conseils : http://menuhebdo.sleede.com/ c’est totalement gratuit ! Vous allez adorer, à tout de suite sur le site… :-)