Bonjour à tous mes gourmands préférés ! Aujourd’hui, je vous propose un plat qui sent bon l’été et les vacances : des brochettes de crevettes servies avec une salade rafraîchissante de concombres et tomates. Parfait pour un déjeuner ensoleillé sur la terrasse ou un dîner décontracté en famille ou entre amis.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour les brochettes de crevettes :
- 500g de crevettes décortiquées
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail écrasée
- Zeste et jus d’un citron
- Sel et poivre
Pour la salade de concombres et tomates :
- 2 concombres moyens
- 300g de tomates cerises
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- Sel et poivre
- Un peu de basilic frais pour garnir
Préparation :
Pour les brochettes de crevettes :
- Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, l’ail écrasé, le zeste et le jus de citron. Ajoutez les crevettes et mélangez bien pour qu’elles soient bien enrobées. Laissez mariner pendant 20 minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparez la salade de concombres et tomates.
Pour la salade de concombres et tomates :
- Lavez et coupez les concombres et les tomates cerises en morceaux.
- Dans un grand saladier, mélangez les concombres et les tomates avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Assaisonnez avec du sel et du poivre à votre goût.
- Préchauffez votre grill ou barbecue. Enfilez les crevettes sur des brochettes en bois ou en métal et faites-les griller pendant 2 à 3 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et cuites.
- Servez les brochettes de crevettes chaudes avec la salade de concombres et tomates, et garnissez avec un peu de basilic frais.
Astuces et variantes :
Pour donner encore plus de saveur à vos crevettes, vous pouvez ajouter un peu de paprika ou de piment d’Espelette à la marinade. Si vous aimez les herbes, ajoutez du persil ou de la coriandre hachée à votre salade de concombres et tomates.
Pour une version végétarienne de cette recette, remplacez les crevettes par des cubes de tofu marinés ou des boulettes de falafel.
J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de cuisiner cet été. Bonne dégustation !